Mon bébé n'arrive pas à s'endormir seul et pleure dès qu'on le pose dans son lit
La maison des Maternelles- 1 min 23 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 10/09 | 34 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mardi 10 septembre 2024 diffusé le 10/09 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 09/09 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du lundi 9 septembre 2024 diffusé le 09/09 | 22 min
Le sommeil est une préoccupation majeure pour les jeunes parents, et pour cause ! Ils ont en moyenne 4h et 44 minutes de sommeil par nuit pour la première année de bébé… Pour vous aider à répondre à toutes vos interrogations, suivez les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, dans notre série spéciale SOS Sommeil. Ce soir Séverine nous écrit :
« Ma fille de 9 mois ne s'endort que dans les bras, et pleure dès qu'on la pose... Comment faire pour qu'elle s'endorme sereinement dans son lit ? »
La réponse du Dr Pfersdorff
Un bébé va progressivement apprendre à s’endormir seul. Au début, les rythmes c’est facile : il mange, il dort, il mange, il dort (plus ou moins). Ensuite, ça va se caler avec les hormones du sommeil -la mélatonine, le cortisol, etc.- il va y avoir des pics la nuit et il se calera sur un rythme jour/nuit.
Mais il est certain qu’il faut trouver un équilibre. Le fait de prendre son enfant qui pleure -et on ne laisse pas pleurer un enfant- ça l’apaise, il aime ça, il va en redemander.
Mais il faut savoir ne pas tomber dans un excès inverse, c’est-à-dire, ne pas le prendre systématiquement dans les bras. Même s’il a 4 ou 6 mois, on peut être à côté de lui, le caresser, le toucher, susurrer dans son oreille, chuchoter quand il est en demi endormissement. L’objectif c’est de l’autonomiser. C’est ça le sujet : un enfant doit apprendre à s’autonomiser, et les parents doivent l’avoir à l’esprit. Ça ne veut pas « je le pose et qu’il se débrouille », non, on ne laisse pas pleurer un enfant. Mais on lui donne quelques outils par les caresses, par la présence, la parole, l’odeur, pour ne pas le prendre à chaque fois dans les bras, et c’est quelque chose qui va s’installer.
Attention : les pleurs d’un bébé peuvent être très difficiles à supporter. Si vous vous sentez à bout alors que votre bébé pleure : posez-le dans son lit, couché sur le dos, et sortez de la pièce pour retrouver votre calme. Un bébé qui pleure sur le dos dans son lit ne risque absolument rien, alors qu’un bébé qui pleure dans les bras d’un adulte exaspéré risque beaucoup. On estime qu’en France, chaque année, entre 400 et 500 bébés sont victimes du syndrome du bébé secoué : 20% en décèdent et 75% des survivants ont de graves séquelles. Si vous sentez que vous craquez face à votre bébé, si vous vous sentez épuisé.e ou dépassé.e : essayez de ne pas culpabiliser et ne restez pas seul.e, demandez du relai. Vous pouvez également vous tourner vers les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) partout en France, les PMI, ainsi que les structures comme L’école des parents ou l’association Les Nids.