La maison des MaternellesFaut-il décalotter le sexe de mon bébé ?

France TV
|

1 min 20 s

ExtraitTous publics

Disponible jusqu'au 19/01/2038

En savoir plus

Disponible jusqu'au 19/01/2038

Faut-il décalotter le pénis d'un bébé, ou bien attendre ? Arnault Pfersdorff, notre pédiatre, recommande de ne pas chercher à décalotter un bébé, c’est-à-dire à tirer sur son prépuce (la peau au bout du pénis) pour découvrir son gland.

Le prépuce de l’enfant est peu élastique et ne se laisse pas distendre. Cela viendra avec le temps et les imprégnations hormonales. Le docteur Pfersdorff précise :

« Au début on ne décalotte pas le bébé car il y a juste la place pour laisser passer le jet urinaire. Le pédiatre regardera dans le courant de la première année et dira aux parents ce qu’ils peuvent faire progressivement. Nous montrons ensuite aux parents, comment, quand l’enfant a 6, 8 mois, voire 1 an, comment tenir la verge et tirer un tout petit peu. »

Le prépuce se désolidarise du gland vers l’âge de 3 ou 4 ans. C’est à ce moment qu’il est possible d’expliquer le décalottage à son enfant, par exemple, lorsqu'on lui montre comment se laver tout seul dans le bain :

« C’est toi qui va faire maintenant, tu as 3 ans, tu as 4 ans. C’est ton zizi, c’est ton sexe. C’est toi qui dois le toucher, c’est toi qui dois apprendre à faire » conseille par exemple de dire notre pédiatre à votre enfant.

Attention, vous devez tout de même rester vigilant à l’apparition de certains symptômes avant l’âge de 3 ou 4 ans :

  • Si l’enfant a du mal à uriner.
  • Lorsque le pénis en érection est douloureux.
  • Si son pénis est rouge.
  • Si le jet d’urine part dans tous les sens.

Demandez conseil à votre pédiatre si vous constatez ces symptômes chez votre petit garçon.

Le phimosis

Le phimosis apparaît quand le prépuce est trop serré et qu'il est impossible, vers l’âge de 3 ans, de décalotter le pénis de l'enfant. Dans ce cas, il existe des traitements, explique Arnault Pfersdorff :

« En cas de phimosis, on a des traitements locaux avec des crèmes corticoïdes. Dans certains cas rares, il faudra faire une circoncision soit locale, partielle, soit une circoncision complète. »

Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu’il est conseillé d’appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d’obtenir une meilleure élasticité de la peau et éviter la chirurgie.

Sachez que d'ici la puberté, 98% des garçons décalottent sans problème.