Le massage du périnée ça sert à quoi ?
La maison des Maternelles- 1 min 6 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 10/12 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mardi 10 décembre 2024 diffusé le 10/12 | 21 min
- La maison des Maternelles sponsorisé La maison des Maternelles Dans ma peau - Episode 4 avec Chloé et Nicolas publié le 09/12 | 16 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 09/12 | 33 min
Complexe, grossière ou peut-être improbable : C'est pas tabou répond à TOUTES vos questions sur la sexualité, la parentalité, le couple, l'accouchement, la grossesse, l'anatomie... et avec l'aide d'un professionnel ! Aujourd'hui c'est Marine qui se demande :
« Je suis enceinte et j’ai entendu parler du massage du périnée. J’aimerais savoir comment ça se pratique, et si c’est efficace ? »
Et comme à La Maison Des Maternelles on veut libérer la parole et rassurer les futurs parents, on a été voir notre super sage-femme Anna Roy pour lui demander de répondre à Marine :
« Le but du massage du périnée est de vraiment distendre les tissus pour que ça facilite l’accouchement, qu’il y ait moins de déchirure et moins d’épisiotomie. »
Concrètement, Anna explique :
« Vous pouvez faire ça dans votre salle de bain, en surélevant un pied. En général avec le pouce, on va venir massez l'intérieur du vagin avec de l'huile pour étirer les tissus du périnée.»
Cependant, Anna ne garantit rien sur l'efficacité de ces massages :
« Vous dire que ça marche ? Je n'en sais rien. Les études sont contradictoires à ce sujet. Si ça vous permet de prendre conscience de votre corps et que ça vous fait plaisir : très bien. Mais je ne peux pas vous garantir de résultats. Il y a une question de facteur chance : quand on a une peau qui se déchire facilement... vous n'y pouvez rien, ça s'appelle la génétique ! »