Le but de cette box ? Faire passer des messages de prévention, a expliqué ce mardi le secrétariat d’État à l’Enfance. « Chaque objet véhicule et symbolise un message qui a vocation à aider les parents. Il servira de support au dialogue avec les familles à la maternité » a précisé le cabinet du secrétaire d’État, Adrien Taquet.
La « bébé box » contiendra notamment :
- Une turbulette, qui permettra d’expliquer comment coucher le bébé pour éviter tout accident, comme la mort subite du nourrisson.
- Un album permettant de sensibiliser les parents à l’importance de l’éveil artistique et culturel de l’enfant, des interactions avec les parents, à la lecture.
- Un savon permettra de promouvoir les produits naturels et d’alerter sur les perturbateurs endocriniens et produits chimiques.
- Un produit hydratant destiné à la mère, l’invitant à prendre soin d’elle et à ne pas s'oublier.
Les premières box seront distribuées dans un premier temps dans les quartiers prioritaires et les zones de revitalisation rurale : 180 000 box seront distribuées d’ici août 2022 et 250 000 d’ici la fin 2022. Puis, le dispositif sera évalué à l’été avant d’être probablement étendu à l’ensemble du territoire.
Cette «bébé box » est une initiative du « parcours 1000 jours » qui veut sensibiliser les parents à l’importance des 1 000 jours allant du début de la grossesse aux deux ans de l’enfant.
À noter également, dès la semaine prochaine, les futurs parents recevront un livret par courrier, dès la déclaration de grossesse, leur donnant des repères sur le sommeil, les écrans, l’allaitement, l’alimentation, la dépression post-partum et la prévention des violences.