Futur papa, co-parent : quel rôle pendant la grossesse ?

Papa, co-parent : il n’est pas toujours facile de trouver son rôle auprès de la femme enceinte. Celui-ci est pourtant essentiel !

Publié le 26/06/2020 11h22 - Mis à jour le 06/02/2024 14h4
Temps de lecture : 2 min

Un investissement qui peut prendre du temps

Si un futur papa -ou un co-parent- peut être ravi de la prochaine naissance de son enfant, l'investissement de son rôle ne va pas forcément de soi et varie d’une personne à l’autre. Certaines s’impliquent très vite dans la grossesse de leur femme tandis que d’autres ont le déclic lors de l’accouchement, comme l'explique Gerard Strouk, gynécologue-obstétricien et animateur de groupes de parole pour les futurs pères :

« Je pense que le désir d’enfant chez l’homme est quand même bien inférieur à celui de la femme. Il y a des exceptions. Un papa est venu me consulter tout seul car le couple n’arrivait pas à faire un bébé alors que normalement c’est le couple qui se présente ou la femme seule. Souvent les hommes font un enfant par amour car la femme a envie, pour faire plaisir. Cela ne les empêche cependant pas d’être des supers pères. J’anime des groupes de papas, et parfois ils ont du mal à trouver des raisons à leur envie d’enfant : "Pour perpétuer mon nom" ; "Pour perpétuer la lignée" ; "Je veux être le père que je n’ai pas eu"… »

Des étapes parfois abstraites

La différence majeure entre le co-parent et la future mère est que les premières étapes de grossesse demeurent abstraites pour elle ou lui, car elle ou il n’a pas de symptômes physiques.

Au cours de la grossesse, plusieurs étapes permettent au co-parent de faire progressivement le lien avec son enfant à naître :

La rédaction de La Maison des Maternelles