L'émission pour la Terre sur France 2 - france.tv

L'émission pour la Terre

Face à l’urgence climatique, France tv se mobilise autour d'un programme exceptionnel le mardi 15 octobre 2019 à 21.05, présenté par présenté par Anne-Elisabeth Lemoine et Nagui en ... partenariat avec la fondation Nicolas Hulot.

les dernières vidéos


toutes les vidéos

à propos

Face à l’urgence climatique, toutes les antennes de France tv se mobilisent pour un prime time exceptionnel en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot. Celui-ci sera le grand témoin de l'émission. Lors de cette grande soirée en direct, Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine, entourés de personnalités, d’associations et de Michel Cymes, Élise Lucet, Jamy, Hugo Clément et Frédéric Lopez, invitent les téléspectateurs à devenir acteurs du changement… Nous découvrirons comment des gestes simples, à la portée de tous et à réaliser en famille peuvent enrayer le dérèglement climatique programmé. Des reportages illustreront le propos. Sur le principe d’une consultation citoyenne, France 2 demande à ses téléspectateurs ce qu'ils sont « prêts à faire » en leur proposant d'accomplir au quotidien des gestes simples.
Ce programme sera diffusé sur les chaînes de TV5.

 

Une émission en direct sur France 2 présentée par Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine.
Production : Brut, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot. Avec la participation de Brut Nature et France Télévisions.

Ce programme sera également diffusé sur les antennes de TV5 Monde.

 



Quels gestes êtes-vous prêt à faire pour la Terre ?  

 

Vous avez envie de vous engager pour la planète ? Alors, qu'êtes-vous prêt à faire au quotidien ?

 

>>> Venez voter directement sur la page spéciale de L'Emission pour la Terre <<<


 

 

Observateurs avisés 

 

- Thomas Pesquet, astronaute de l'ESA, auteur de "Terre(s) depuis l’espace la planète s’offre en spectacle"
- Lambert Wilson, acteur, metteur en scène. Il a incarné le commandant Cousteau dans le biopic “L’Odyssée” de Jérôme Salle. Engagé depuis 20 ans aux côtés de l’ONG GreenPeace pour la protection des forêts ainsi que celle des océans. 
- François Gabart, navigateur et skipper, titulaire du record du Tour du monde en solitaire, vainqueur de la Route du Rhum 2014, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013.

 

Éco-citoyennes engagées 

 

- Issia Lorrain, lycéenne, activiste, porte-parole française du groupe Youth for Climate. 
- Isabel et Melati Wijsen, fondatrices de l’association Bye Bye Plastic Bags. Deux jeunes sœurs balinaises âgées de 15 et 17 ans, écolières à la GreenSchool qui ont contraint le gouvernement balinais à interdire le plastique sur l’île. 
- Marion Chaygneaud-Dupuy, lauréate du Prix Terre de Femmes 2019 pour son action de nettoyage, qui a permis d’évacuer plus de 10 tonnes de déchets de l’Everest. 
- Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l'étiquette ainsi que du Collectif de défense des droits de l’homme et de l’environnement dans le secteur du textile. 

 

Expertes

 

- Leila Meistertzheim, biologiste de l’expédition Tara pour la sauvegarde des Océans. Spécialiste des microparticules au Laboratoire d’Océanographie Microbienne. Co-fondatrice de plastic@sea. 
- Karine Bidart, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat 
- Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et co-présidente du groupe n? 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). 

 

Visages de France Télévisions

 

- Michel Cymes, médecin et chirurgien ORL, animateur des émissions « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain », « Le test qui sauve » sur France 2 et « Prenez-soin de vous » sur France 5. 
- Hugo Clément, journaliste, présentateur d’une nouvelle collection de documentaires sur l’urgence climatique » intitulée “Sur le front” prochainement sur France 2.
- Elise Lucet, journaliste, rédactrice en chef et présentatrice d'« Envoyé Spécial » et de « Cash Investigation » 
- Jamy Gourmaud, journaliste, animateur du programme « Le monde de Jamy » sur France 3 
- Frédéric Lopez, producteur de “Rendez-vous en terre inconnue”  
- Sidney Régis, ancien apnéiste, spécialiste de l’environnement sur France O, chroniqueur dans l’émission “Les témoins d’outre-mer”.

 

Les 10 gestes pour la Planète

 

L’émission s’articulera autour de 10 gestes. Des gestes qui n’ont rien d’anodin puisqu’ils sont révélateurs des problématiques environnementales auxquelles nous devons faire face. 
Cette fois, pas de promesses de dons, mais des promesses d'actions : les Français, mais aussi les entreprises et les collectivités, seront invités à s’engager concrètement en faveur de l'environnement, via l'envoi de SMS et une application développée par les équipes de Brut Nature.
 

* GESTE N° 1 : JE NE MANGE NI VIANDE NI POISSON AU MOINS UN JOUR PAR SEMAINE : 80 % de la déforestation est liée aux élevages d’animaux. Les poissons sont menacés par la surpêche.

 

* GESTE N° 2 : J’ACHÈTE DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON : hors saison, les fruits sont traités avec des pesticides et effectuent de longs trajets pour arriver dans nos assiettes. La France utilise 66 000 tonnes de pesticides par an et importe 40 % de ses fruits et légumes.

 

* GESTE N° 3 : JE REMPLACE GOBELETS ET BOUTEILLES EN PLASTIQUE PAR UNE GOURDE : 80 % de la pollution plastique des océans provient de la terre. Remplacer bouteilles et gobelets en plastique par une gourde contribue à la réduction de cette pollution. France Télévisions s’engage à mettre en œuvre ce geste au sein de l’entreprise  

 

* GESTE N° 4 : JE PLANTE DES FLEURS POUR LES ABEILLES : si les abeilles disparaissaient, il faudrait dépenser 228 milliards d’euros pour éviter de voir la biodiversité s’effondrer.

 

* GESTE N° 5 : JE DONNE DU TEMPS A UNE ASSOCIATION POUR LA NATURE : sans les associations pour la nature, la pêche électrique serait toujours autorisée en Europe.

 

* GESTE N° 6 : J’ACHÈTE MOINS DE VÊTEMENTS OU DE SECONDE MAIN : chaque Français achète en moyenne chaque année 9,5 kg de vêtements par an soit 60 % de plus qu’il y a vingt ans.

 

* GESTE N° 7 : JE VIDE ET TRIE MA BOÎTE MAIL : 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde et une majorité d’entre eux n’est jamais lue. Très gourmand en énergie, si internet était un pays, il serait le troisième plus pollueur au monde.

 

* GESTE N° 8 : SI C’EST POSSIBLE, JE NE PRENDS PAS MA VOITURE POUR DES TRAJETS DE MOINS 3 KILOMÈTRES : en France, 30 % des trajets quotidiens sont inférieurs à 3 kilomètres 

 

* GESTE N° 9 : JE VOYAGE SANS PRENDRE L’AVION PENDANT UN AN : l’avion représente 3,6 % des émissions de CO2 au niveau mondial.

 

* GESTE N° 10 : JE METS MON CHAUFFAGE À 19 °C MAXIMUM : 30 % de l'émission de CO2 d’un foyer français provient de son chauffage. Abaisser la température permet de réduire l’empreinte carbone.


nous contacter

télécharger l'app