
La case du siècle
Les pieds-noirs d'Algérie, une histoire française
- Histoire
- 2018
- 1 h 15 min
- indisponible
- tous publics
1962. Au bout de sept ans de guerre, l'Algérie accède à l'indépendance. Les Français d’Algérie doivent quitter un pays adoré. Pour la plupart, du jour au lendemain. Ils se replient dans leur patrie, la France, où beaucoup ne sont jamais allés. Comment en sont-ils arrivés à cet exode ? Que vivent-ils après ?
Des rapatriés de tous bords évoquent leur vie « là-bas », simple et merveilleuse. Ils racontent leurs rapports avec la population algérienne dix fois plus nombreuse. Une population à l'amitié parfois recherchée, mais le plus souvent ignorée, crainte ou tenue à l'écart. Et exploitée.
Ils réveillent les sept années de terreur et de guerre, les mensonges et les illusions entretenues par tous. Ils revivent leur panique au moment de la fuite, la chute brutale dans une patrie inconnue. Ils montrent cette plaie qui les a à tout jamais marqués : la froideur, l'indifférence, l'hostilité auxquelles ils ont fait face en arrivant en France.
Mais presque tous admettent une intégration finalement réussie, et beaucoup reconnaissent que l'Algérie française était une utopie.
Ce documentaire a été sélectionné au PriMed 2018 (Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen) et au Festival international du film d’histoire de Pessac.
Réalisé par : Jean-François Delassus
Du même programme
La case du siècle Nuits bleues de Guadeloupe - Au cœur du terrorisme indépendantiste diffusé le 13/11 | 52 min
La case du siècle L'odyssée d'Albert Londres : histoire d'un grand reporter diffusé le 27/11 | 56 min
La case du siècle Opium en Indochine, une affaire d'Etat diffusé le 18/12 | 54 min
La case du siècle Dans l'œil de l'occupant diffusé le 22/01 | 56 min