Envoyé spécial - Rançongiciels

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Envoyé spécial
Emission du jeudi 14 décembre 2017

diffusé le jeu. 14.12.17 à 21h00
magazines d'actu | 120min | tous publics

- Un maire aux assises : celle qui accuse

 

En mai 2011, Virginie Ettel, ancienne employée municipale, accuse Georges Tron, maire de Draveil (Essonne) de l'avoir violée. Depuis, elle affirme vivre un enfer.

 

- Les braqueurs de l'ombre

 

Les « rançongiciels » diffusent des virus, bloquent votre ordinateur et vous réclament de l'argent pour le débloquer : 150 euros pour un particulier, 6000 euros pour une PME, des millions pour une multinationale. Enquête sur un fléau invisible en pleine explosion.

 

- Catalogne, la guerre des mots

 

« Catalogne indépendante ! » « Barcelone contre Madrid ! ». Les manifestations monstres en faveur de l’indépendance catalane ont surpris l’Europe. Comment expliquer ce mouvement de fond qui ébranle toute l’Espagne ? Depuis plusieurs années, les indépendantistes catalans poursuivent une stratégie discrète mais efficace : imposer peu à peu la langue catalane, au détriment du castillan, la langue de l’Espagne.

Dans les écoles, les bibliothèques, à la télévision, le catalan concurrence partout la langue de Madrid, quand elle ne la remplace pas carrément. Difficile pour des élèves d’apprendre la langue de leur propre pays. Comme si en France, le breton, le basque ou le corse remplaçait petit à petit le français ! Et derrière cette offensive linguistique étonnante, un mystérieux groupe de pression catalan, riche, organisé et déterminé.

À une semaine des nouvelles élections imposées par Madrid, enquête sur cette guerre des mots inédite.

 

Un reportage de Laura Aguirre et Wandrille Lanoos

 

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi