inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

C'est au programme
Connaissez-vous la monnaie Bitcoin ?

diffusé le ven. 02.06.17 à 10h13
magazines d'actu | 7min | tous publics

 Chroniqueuse : Karine Abderrahim

 

Découvrez la monnaie Bitcoin, un mode paiement numérique apparu il y a quelques années sur le net, désormais utilisable dans de vrais magasins ! Comment ça marche ? Quels sont les endroits où on peut régler avec ? Est-ce une monnaie sûre ? Éléments de réponses.

 

Remerciements :

Association francophone sur le Bitcoin, les monnaies décentralisées et les blockchains.

 

Adli Takkal Bataille, consultant indépendant et président de l'association Le Cercle du coin. Il est co-auteur, avec Jacques Favier, du livre « Bitcoin : la monnaie acéphale » publié chez CNRS Éditions.

https://bitcoin.fr/bitcoin-la-monnaie-acephale/

« Voici le guide utile et pratique pour comprendre la méta-monnaie qui pourrait bien redéfinir en profondeur les règles de notre économie globalisée. Créée en 2009, cette monnaie décrite par les uns comme virtuelle mais considérée par d’autres comme un véritable or numérique, s’échange en pair à pair sur Internet en dehors du réseau bancaire traditionnel.

Quelles sont les propriétés spécifiques de cet objet numérique infalsifiable ? Quelles sont les caractéristiques monétaires d’un jeton informatique émis sans autorité centrale, sans banque, sans État ? Que nous dit Bitcoin des nouveaux usages économiques, de la cybercriminalité, de la société de surveillance ainsi que de l’évolution du cyberespace ? »

http://lecercleducoin.fr/

http://adli.io/

 

Manuel Valente, directeur de La Maison du bitcoin et CEO de la start up Ledger.

« La Maison du bitcoin est le premier bureau de change Euro-Bitcoin-Ethereum créé en France. Il permet de pouvoir acheter ou vendre des bitcoins et des ethers facilement, en quelques minutes.  Au comptoir, un expert en cryptomonnaies pourra vous accompagner afin d’effectuer votre premier achat en Bitcoin ou en Ethereum. Vous aurez besoin : d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un portefeuille électronique Bitcoin ou Ethereum. Si vous n’avez pas encore de portefeuille Bitcoin / Ethereum, vous pouvez venir eu bureau de change avec un smartphone (Android, iOS) et les experts vous aideront à installer facilement un portefeuille. »

Il est aussi possible d'acheter des bitcoins en ligne sur le site Coinhouse. https://www.coinhouse.io/

Le comptoir de la Maison du Bitcoin est situé à l’adresse suivante :

La Maison du Bitcoin

35 rue du Caire

75002 PARIS.

mail : contact@lamaisondubitcoin.fr

Tél. +33 (0)9 67 30 01 71

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h à 19h

Fermé le samedi

https://lamaisondubitcoin.fr/

 

Yann Robert, commerçant au Passage du Grand cerf, gérant et fondateur de Glasscove, boutique de décoration et de mode spécialisée dans le sur mesure. Yann et les commerçants du Passage du Grand cerf acceptent les paiements en Bitcoin et voient en cette nouvelle monnaie numérique de nombreux avantages pour la clientèle internationale et pour les échanges avec les fournisseurs étrangers. 

Boutique Glasscove

3-5 Passage du Grand cerf

75002 PARIS.

Du lundi au samedi 10h30-19h30

Tél. +33 (0)6 89 18 01 45

glasscove75@gmail.com

https://www.boutiqueglasscove.com/boutique

 

Gonzague Grandval, entrepreneur et co-fondateur de Chain Forge.

Et à Odile Lakomski-Laguerre, chercheuse à l'université de Picardie-Jules Verne, CRIISEA (EA3908), auteur avec Ludovic Desmedt.

 

  

Merci à Odile Lakomski-Laguerre, chercheuse à l'université de Picardie-Jules Verne, CRIISEA (EA3908), auteur avec Ludovic Desmedt.

(Université de Bourgogne Franche-Comté, LEDi (UMR 6307) de l'article L’alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste

 

« Depuis quelques années, nous assistons à l’émergence de monnaies d’un genre nouveau, reposant sur des procédés cryptographiques, gérées en pair à pair selon un consensus distribué. La plus représentative d’entre elles, le Bitcoin, est lancée après la crise financière de 2008 et vient contester un ordre monétaire fondé sur le crédit et le pouvoir bancaire. Ces crypto-monnaies viennent heurter la conception traditionnelle de la monnaie : unitaire, souveraine, territoriale et centralisée ». Pour lire tout l'article consultez la Revue de la Régulation.

 

Contacts :

odile.lakomski@u-picardie.fr

ludovic.desmedt@u-bourgogne.fr

https://regulation.revues.org/11489

 

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi