
20h30 le samedi
Brel, Brassens et Ferré
- Magazines
- 23 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Ce samedi 2 novembre, « 20h30 le samedi » revient sur une photo marquante, la rencontre entre les trois monstres sacrés de la chanson française Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré.
Le jour où > Brel, Brassens et Ferré se rencontrent
Tout le monde connait cette photo de Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré ! Elle a été prise il y a 50 ans, le 6 janvier 1969 par Jean-Pierre Leloir. Elle est aussi connue que « le Baiser de l’hôtel de ville » de Robert Doisneau, ou la photo de Che Guevara. Mais ce que l'on connaît moins, c'est la façon dont cette rencontre a été organisée, dans le plus grand secret, par un tout jeune journaliste, François-René Cristiani, pigiste à l’époque pour Rock’n’Folk.
François-René Cristiani a aussi enregistré l’ensemble de la conversation entre les trois hommes… et « 20h30 le samedi » va vous faire revivre cette soirée, aux côtés de Brel, Brassens et Ferré.
Aujourd’hui > Que reste-t-il de Georges Brassens ?
Il y a quelques jours, nous célébrions l’anniversaire de la mort de Georges Brassens. Il est décédé il y a 38 ans, le 29 octobre 1981. Aujourd’hui tout le monde se revendique de Brassens, de Grand Corps Malade à Joey Starr… Ce qui séduit aujourd’hui, c’est justement ce qui a fait scandale à l'époque : son franc-parler, son langage parfois cru et son insolence. Dans les années 50, de nombreuses chansons comme « le gorille » ou « la complainte des filles de joie » ont été censurées par l’ORTF !
Bonus > Thomas Dutronc et Joel Favreau
« 20h30 le samedi » a réuni Thomas Dutronc, qui se considère comme un héritier de Brassens et Joel Favreau l’ancien guitariste de l'artiste.
Présenté par : Laurent Delahousse