
:format(webp)/m/m/h/phpaykhmm.jpg)
13h15, le dimanche...Les volontaires d'Odessa
43 min 51 s
Français
Disponible jusqu'au 27/06/2025
Direction Odessa, en Ukraine, ce grand port de la mer Noire, dont Vladimir Poutine avait fait une cible. Après plus de sept mois de guerre en Ukraine, alors que les forces ukrainiennes mènent une vaste contre-offensive depuis plusieurs semaines, le magazine "13h15 le dimanche" a retrouvé David, le boulanger français installé dans la ville depuis plusieurs années. David a essayé de maintenir son magasin ouvert coûte que coûte mais depuis cet été, il a dû le fermer. Les bombardements ont cessé, la ville a repris quelques habitudes de ce passé si proche, même si les sirènes et les couvre-feux rythment le quotidien de chacun. Cette paix, relative, fragile, repose, non loin du front, sur la ville voisine de Mykolaiev, verrou que les russes n’arrivent pas à briser. David consacre une grande partie de son temps à aider les habitants de Mykolaiev. A plusieurs, ils organisent des collectes, de vêtements et de nourriture, qu’ils acheminent ensuite. La route est dangereuse, les trajets se font dans la journée, trop risqué d’y passer la nuit.En savoir plusDirection Odessa, en Ukraine, ce grand port de la mer Noire, dont Vladimir Poutine avait fait une cible. Après plus de sept mois de guerre en Ukraine, alors que les forces ukrainiennes mènent une vaste contre-offensive depuis plusieurs semaines, le magazine "13h15 le dimanche" a retrouvé David, le boulanger français installé dans la ville depuis plusieurs années.
David a essayé de maintenir son magasin ouvert coûte que coûte mais depuis cet été, il a dû le fermer. Les bombardements ont cessé, la ville a repris quelques habitudes de ce passé si proche, même si les sirènes et les couvre-feux rythment le quotidien de chacun. Cette paix, relative, fragile, repose, non loin du front, sur la ville voisine de Mykolaiev, verrou que les russes n’arrivent pas à briser.
David consacre une grande partie de son temps à aider les habitants de Mykolaiev. A plusieurs, ils organisent des collectes, de vêtements et de nourriture, qu’ils acheminent ensuite. La route est dangereuse, les trajets se font dans la journée, trop risqué d’y passer la nuit.