13h15, le dimanche...Calais, la dernière chance

France 2
|

Décryptage & investigation

1 h 14 min

Français

Tous publicsSous-titré

Disponible jusqu'au 28/03/2025

Direction Calais, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, une ville qui a longtemps été associée à la "jungle", une sorte de bidonville où ont fini par se côtoyer près de 13 000 migrants. Une cité improbable, filmée par les caméras du monde entier. Et les images de son démantèlement en octobre 2016 ont fait le tour du monde. Qu’est devenue la "jungle" aujourd'hui, cinq ans après ? La ville de Calais est-elle toujours le point de départ vers l’Angleterre ? Les candidats à l’exil tentaient leur chance dans les camions empruntant le tunnel sous la Manche, mais sous la pression du gouvernement britannique, le port et les routes ont été protégés. La ville s’est barricadée. Prendre la mer est devenu une solution pour les migrants qui n’ont jamais cessé de venir : leur nombre a doublé cette année. Ils seraient environ 1 600 et beaucoup traversent la Manche. A bord d’embarcations gonflables appelées des "small boats", des hommes, des femmes et des enfants, toujours en surnombre... Il y aurait eu environ 12 000 passages en 2021, soit 50% de plus en un an. Un reportage signé Cyril Zha, Edouard Mounier, Patrice Brugère et Nicolas BerthelotEn savoir plus

Diffusé le 03/07/2022 à 13h22 - Disponible jusqu'au 28/03/2025

Direction Calais, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, une ville qui a longtemps été associée à la "jungle", une sorte de bidonville où ont fini par se côtoyer près de 13 000 migrants. Une cité improbable, filmée par les caméras du monde entier. Et les images de son démantèlement en octobre 2016 ont fait le tour du monde. Qu’est devenue la "jungle" aujourd'hui, cinq ans après ? La ville de Calais est-elle toujours le point de départ vers l’Angleterre ?

Les candidats à l’exil tentaient leur chance dans les camions empruntant le tunnel sous la Manche, mais sous la pression du gouvernement britannique, le port et les routes ont été protégés. La ville s’est barricadée. Prendre la mer est devenu une solution pour les migrants qui n’ont jamais cessé de venir : leur nombre a doublé cette année. Ils seraient environ 1 600 et beaucoup traversent la Manche. A bord d’embarcations gonflables appelées des "small boats", des hommes, des femmes et des enfants, toujours en surnombre... Il y aurait eu environ 12 000 passages en 2021, soit 50% de plus en un an.

Un reportage signé Cyril Zha, Edouard Mounier, Patrice Brugère et Nicolas Berthelot