
:format(webp)/e/o/x/php93dxoe.jpg)
13h15, le dimanche...La grande évasion
Décryptage & investigation
47 min 14 s
Français
Arrêté à Tokyo en novembre 2018, Carlos Ghosn, l’ancien PDG de Renault-Nissan, suspecté de malversations financières par la justice japonaise et en attente d’un procès, s’est enfui du Japon. Après plus de 3 mois en prison, puis un séjour en résidence surveillée, Carlos Ghosn quitte le pays 29 décembre 2019. Une opération rocambolesque !
Carlos Ghosn est aujourd’hui au Liban, où il a rejoint sa femme Carole. Tous les deux sont désormais des fugitifs. Le Japon ayant émis contre le couple une notice rouge d’Interpol, c’est-à-dire un mandat d’arrêt international, ils vivent sous la protection de gardes du corps, dans un pays secoué par de nombreuses crises. La France cherche aussi à éclaircir certains points. Elle a émis le mois dernier un mandat d’arrêt international à son encontre.
Dans quel état d’esprit est-il ? A quoi ressemble aujourd’hui son quotidien ? Que lui reproche la justice française ? Pourrait-il être extradé vers la France ? Les époux Ghosn nous ont accordé un entretien il y a quelques jours à Beyrouth.
Un reportage de Patrice Brugère, Cyril Zha, Nicolas Berthelot.