:format(webp)/f/f/j/php0kmjff.jpg)
13h15, le dimancheFabrique d’un légionnaire
Décryptage & investigation
45 min 45 s
Disponible jusqu'au 18/01/2038
L’armée est de loin l’institution la plus populaire en France : près de 9 français sur 10 ont aujourd’hui une bonne opinion des militaires*. Ces derniers mois, un corps d’armée a accepté d'ouvrir ses portes, un corps mythique, la Légion étrangère. 9000 hommes, 150 nationalités, une institution unique au monde qui a inspiré la chanson et le cinéma. Chaque année, plus d’un millier de nouveaux soldats rejoignent ses rangs. Seul un candidat sur huit y parvient, au terme d’un processus de sélection drastique. A travers l’histoire de Stamper l’Américain, Goyau le Français, ou encore Kallin le Mauricien, les équipes de 13h15 ont suivi le recrutement, la formation et le conditionnement de ces hommes amenés à devenir des soldats d'élite au service de la France. *Selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour le Figaro et Franceinfo. Un document signé Maxime Bénéteau et Fabien LasserreEn savoir plusL’armée est de loin l’institution la plus populaire en France : près de 9 français sur 10 ont aujourd’hui une bonne opinion des militaires*.
Ces derniers mois, un corps d’armée a accepté d'ouvrir ses portes, un corps mythique, la Légion étrangère. 9000 hommes, 150 nationalités, une institution unique au monde qui a inspiré la chanson et le cinéma.
Chaque année, plus d’un millier de nouveaux soldats rejoignent ses rangs. Seul un candidat sur huit y parvient, au terme d’un processus de sélection drastique. A travers l’histoire de Stamper l’Américain, Goyau le Français, ou encore Kallin le Mauricien, les équipes de 13h15 ont suivi le recrutement, la formation et le conditionnement de ces hommes amenés à devenir des soldats d'élite au service de la France.
*Selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour le Figaro et Franceinfo.
Un document signé Maxime Bénéteau et Fabien Lasserre