Bonnes Ondes

/ La mini-série documentaire (6 épisodes) en intégralité
La radio…, c’est une machine à émotions. Bonnes ondes est un voyage dans le temps de ces instants, rares, forts et surprenants.

La mini-série documentaire en intégralité

à propos

Auteures - Réalisatrices : Mathilde Hirsch et Billie Thomassin
Production : Ina - Stéphane Gabet

Bonnes Ondes - Documentaire - Synopsis

La radio…, c’est une machine à émotions. Bonnes ondes est un voyage dans le temps de ces instants, rares, forts et surprenants. Car la radio donne bien davantage qu’une information : elle crée une relation, intime et directe entre vous et le monde en mouvement. Bonnes ondes, ce sont des bonbons sonores et visuels. Six épisodes de 7 minutes. Promenades libres et enjouées au gré des époques et des évènements. Un chapelet de petites madeleines, entre l’épatant et le désuet, entre le dérisoire et le magistral.

 

Bonnes Ondes - Documentaire - Liste des épisodes

 

1- MUSIQUES

Quand les grands moments musicaux reprennent soudain vie. Symphonies… Interprétations fiévreuses, jazz, pop, rock, punk : c’est sur les ondes que les plus grandes découvertes et émotions musicales ont eu lieu. Terrain privilégié de défrichage et de révélation de nouveaux talents, les ondes sont avant-gardistes en matière musicale.

2- INSOMNIES

Quand la radio devient un prélude aux rêves ou un réconfort lorsque le sommeil ne vient pas : dans la nuit, les sons prennent une envergure différente et les voix se font plus intimes et feutrées. La radio, cette compagne des nuits solitaires.

3- EXTASES

Quand un concentré de rires, de joies et d’endorphine fait vibrer l’auditeur à travers les grands moments d’humour mais aussi les grandes victoires sportives et les jeux qui ont fait frissonner, s’extasier, s’enthousiasmer le public depuis 100 ans.

4- VOYAGES 

Quand l’auditeur peut soudain s’évader par l’imaginaire, voyager par la pensée et grâce à la radio. Explorer des villes et des continents lointains et des paysages sonores, naviguer dans le temps et dans l’histoire, rien qu’avec les oreilles.

5- CONFESSIONS 

Quand des paroles d’artistes, d’intellectuels, de philosophes, de peintres et d’écrivains se libèrent. Des moments hors du temps où l’on plonge dans les méandres de la pensée d’un artiste, lorsque l’intervieweur s’efface pour ne laisser place plus qu’à une voix. Une confession…

6- ENGAGEMENTS 

Quand radio devient un médium de révolte, d’avancée sociale, un lieu où s’exprime une parole indignée ou engagée, un espace où les grands combats du XXème siècle se déploient. L’engagement sur les ondes ce sont ces voix hautes et fortes qui s’élèvent au-dessus des grésillements et provoquent parfois de véritables ondes de choc dans la société.

 

 

toutes les vidéos
Télécharger l'application France tv