Le président Emmanuel Macron a été réélu pour 5 années supplémentaires, avec 58,5% des voix. Dans son discours de victoire du 24 avril, il a assuré que « faire de la France une grande Nation écologique, c'est notre projet ».
Voilà les mesures phares que contient son programme à ce sujet.
Le ou la Première ministre en charge de la planification écologique
Dans son discours du 16 avril à Marseille, Emmanuel Macron a évoqué sa volonté de confier la planification écologique (= le fait de définir une stratégie pour l’environnement, en l’envisageant sur le long terme) au futur·e chef·fe du gouvernement. Ce concept était une des idées phares du programme de Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise. Concrètement → Le ou la Premier·ère Ministre devra gérer 2 ministres spéciaux, l’un·e en charge de la partie « énergétique » de la planification, l’autre de la partie « territoriale » (transport, alimentation…).
La politique énergétique
Dans son programme, le président réélu parle essentiellement des éoliennes en mer. Il souhaite créer 50 parcs, une innovation parce que la France n’a aucun parc offshore qui fonctionne pour l’instant. Pour les éoliennes sur terre, il prévoit de doubler leur puissance par 2 d’ici 2050, mais aussi que chaque région/département/commune puisse faire ses choix niveau énergies renouvelables (entre l’éolien et le solaire par exemple, ou les lieux d’installation, etc). Sur le solaire justement, il souhaite multipluer la production actuelle par 10 d'ici 2050.
En parallèle, le Président veut acter la « renaissance » du nucléaire en France. Pour cela il parie sur la prolongation de la durée de vie des centrales existantes, et la construction de 6 nouveaux réacteurs.
La politique énergétique, c'est aussi la sobriété, c'est-à-dire le fait de consommer moins d'énergie. Et ça peut passer par l'isolation des logements : le programme d'Emmanuel Macron contient le lancement d'un plan de rénovation thermique qui viserait 700 000 logements par an. C'est ambitieux car, dès 2015, la loi sur la transition énergétique prévoyait de rénover 7 millions de logements d’ici 2025. Un objectif qui est très loin d’être atteint pour l’instant.
L'écologie en Europe
Enfin le programme d'Emmanuel Macron prévoit de lancer une taxe carbone aux frontières de l'Union Européenne. Le but est de taxer les produits importés dont la production participe au réchauffement climatique, pour éviter la concurrence déloyale et inciter les entreprises européennes à être moins polluantes.