Envoyé spécial - Violences conjugales

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible 12 jours

Envoyé spécial
Émission du 05 avril 2018

diffusé le jeu. 05.04.18 à 21h00
magazines d'actu | 120min | tous publics

Au sommaire :

 

- La mécanique du crime

Et s’il était possible d’éviter, voire d’empêcher, les crimes conjugaux ? C’est la conviction d’une femme : Alexia Delbreil. Médecin légiste et psychiatre, elle a mené l’une des rares études en France sur l’homicide conjugal. Et ce qu’elle a découvert pourrait tout changer. Car ces meurtres suivent toujours le même schéma : les assassins ont le même profil, les victimes aussi. Quant aux passages à l’acte, systématiquement ultra-violents, ils ont souvent lieu dans un même contexte : celui d’une séparation imminente. En 2017, 110 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit une femme tuée tous les 3 jours. Selon Alexia Delbreil, il est possible de sauver la vie de ces femmes, comme c’est le cas au Canada, où les meurtres conjugaux ont baissé de 50% en 10 ans grâce à des mesures de prévention simples. Envoyé Spécial explore la mécanique des crimes conjugaux, et les méthodes qui pourraient les empêcher.

 

Une enquête de Lorraine de Foucher et David Geoffrion (Nova Production)

 

 

 - Voyages en série

Game of Thrones, Plus belle la vie, Breaking Bad, les Témoins… Des séries télé parmi les plus populaires à travers le monde sont devenues de précieuses alliées pour les offices de tourisme et les collectivités locales. Car les millions de téléspectateurs cachent... des millions de touristes. En parcourant les quatre coins du monde, les fans adorent marcher dans les traces de leurs héros. De la Provence à l'Irlande du Nord, ils découvrent les paysages et le patrimoine de leurs séries préférées. Histoire d’amour, histoire policière ou histoire de conquête du pouvoir, dans les séries, il y en a pour tous les goûts… Mais derrière le petit écran, entre l’industrie du tourisme et l’industrie du cinéma, c’est une histoire d’argent tout court !

 

Un reportage de Laurent Dy, Grégory Roudier, Charles Baget, Mathieu Maillet et Nicolas Lartigue (Rediffusion)

 

 

- Le village sans parents

Florin, 8 ans, habite un petit village à l’Est de la Roumanie. Il est élevé par sa grand-mère. Il ne voit ses parents qu’une fois chaque année, pendant les vacances d’été. Son père et sa mère sont partis il y 4 ans travailler en Italie. Ils lui envoient cent euros par mois pour vivre. Dans la classe de Florin, la moitié des élèves est comme lui : ils prennent même des cours pour apprendre à « devenir adultes ». En Roumanie, entre 100 000 et 350 000 enfants grandissent aujourd’hui sans père ou sans mère. À Paris, Diana s’occupe des enfants des autres pour offrir une vie plus confortable à la sienne. Sa fille, Micha, est restée en Roumanie. Elles se parlent tous les jours par Skype, mais il leur manque les câlins, la tendresse, les moments partagés.

 

Un document de Laura Aguirre de Carcer et Alexis Jacquet

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi