tous les articles Enfance et adolescence contactez nos experts

Scarlatine : la reconnaître et la traiter

Maladie en recrudescence ces dernières années, il est important de connaître quelques indispensables sur la scarlatine. Le pédiatre Arnault Pfersdorff fait le point.

La scarlatine est une maladie infectieuse bactériologique touchant principalement les enfants âgés de 5 à 10 ans. Les nourrissons, eux, ont un peu moins de chance de l’attraper comme le souligne notre pédiatre, Dr. Arnault Pfersdorff :

« Les plus petits enfants, en dessous de deux ans en général, ne l'attrapent pas parce qu'ils sont encore protégés par les anticorps de leur maman. »

Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes de la scarlatine apparaissent généralement en deux temps. Au début de l’infection, on remarque chez l’enfant :

·      Une fièvre importante ;

·      Des maux de ventre ;

·      Des maux de gorge (qui peuvent intervenir avant ou après les maux de ventre) ;

·      La langue qui devient très blanche ;

·      Des ganglions au niveau de la gorge.

 

Puis dans un second temps :

·      La langue se teinte d’un rouge très vif ;

·      L’intérieur de la gorge aussi devient rouge ;

·      Des éruptions cutanées apparaissent sur le thorax et les membres sous forme de plaques rouges, qui donnent à l’enfant l’envie de se gratter.

 

Quel traitement ?  

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est indispensable de rendre visite à son médecin. Il réalisera un frottis de gorge pour poser un diagnostic et commence un traitement par antibiotiques. Dans de très rares cas, la scarlatine peut entraîner des complications au niveau rénal ou encore des articulations.  

La scarlatine est une maladie contagieuse. Elle se transmet par les mains, la salive oui encore les objets souillés. Même après le début d’un traitement, l’enfant infecté peut continuer de la transmettre jusqu’à 48h après la prise des premiers antibiotiques.

Tous les articles