Jean-Louis Murat - Le garder près de nous
Culture en Auvergne-Rhône-Alpes- Musique pop, rock, electro
- 52 min
- Français
- tous publics
Du même programme
- Studio 3 Studio 3 Studio trois : "Du rock à la lyonnaise" diffusé le 26/09 | 26 min
- Culture en Auvergne-Rhône-Alpes Culture en Auvergne-Rhône-Alpes Studio trois : "Reggae, dub et dérivés" diffusé le 26/09 | 26 min
- Mag culturel Mag culturel Rodolphe Burger rend hommage à Rachid Taha diffusé le 14/12 | 1 h
- Culture en Auvergne-Rhône-Alpes Culture en Auvergne-Rhône-Alpes Kent, à nos amours, ma ville ! diffusé le 25/04 | 1 h 37 min
Un an, jour pour jour, après la disparition du chanteur compositeur et poète auvergnat Jean-Louis Murat, la salle de concert mythique de Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai qui l’a accueilli un nombre incalculable de fois en concert pendant sa carrière, décide de lui rendre hommage.
Pour l’occasion, elle réunit sur scène les artistes avec lesquels Jean-Louis Murat a travaillé, ceux pour qui il a écrit des chansons mais aussi journalistes, écrivains et cinéastes, sa garde rapprochée et sa famille…
Un concert où l’œuvre du chanteur, auteur, compositeur auvergnat revit sous un jour nouveau : de Jeanne Cherhal reprenant au piano « La maladie d’amour » à Alex Beaupain, « muraphile » de la première heure, interprétant « Fort alamo » avec son ami Fredéric Lo, en passant par le leader des Innocents, JP Nataf reprenant « Foule Romaine », tous se donnent corps et âme pour celui qui fut si ce n’est leur ami, au moins leur idole.
Richard Beaune, journaliste qui, pour France 3 Auvergne, a interviewé l'artiste plusieurs fois, prolonge l'émotion de cette soirée unique en recueillant les témoignages des artistes qui ont participé. Des témoignages où la tristesse est encore palpable, un an après ce qui fut pour eux le coup d’arrêt de beaucoup de choses et où l’envie de faire perdurer une œuvre inégalable dans l’histoire de la musique française, est plus vive que jamais.
Pascale Clark, la cinéaste Laetitia Masson, munie de sa caméra, a suivi tout l’enregistrement de l'album «Le cours ordinaire des choses» de l'autre côté de l'Atlantique.
Le chanteur Alex Beaupain pour qui Jean-Louis Murat a été un modèle, l'écrivain et chanteur Florent Marchet qui avoue combien il serait blessé si l'œuvre de l'artiste auvergnat n'était pas reconnue.
Sur scène, les chansons de Jean-Louis Murat prennent une autre couleur : le groupe Par.Sek se réapproprie le premier single de l'artiste avec la même rage que le jeune Murat de l'époque et la très jeune artiste Koum enchante «Si je devais manquer de toi», l'un des premiers succès de l'album «Cheyenne Automne».
Les témoignages de Laure Desbruères, Marie Audigier et Denis Clavaizolle qui ont partagé la vie de Jean-Louis Murat apportent un nouvel éclairage à ces chansons réinterprétées sur scène.
Intervenants : Laure Desbruères, Marie Audigier, Denis Clavaizolle, Pascale Clark, Alex Beaupain, Frédéric Lo, Jeanne Cherhal, Florent Marchet, Laetitia Masson.
Liste des chansons :
Col de la Croix Morand – interprétée par Morgane Imbeaud
Sucidez-vous, le peuple est mort - interprétée par Par.Sek
Foule Romaine - interprétée par JP Nataf et Armelle Pioline
Les jours du jaguar - interprétée par Jérôme Caillon
Fort Alamo - interprétée par Alex Beaupain et Frédéric Lo
La maladie d'amour - interprétée par Jeanne Cherhal
Le monde intérieur - interprétée par Florent Marchet
Si je devais manquer de toi - interprétée par Koum
Le lien défait - interprétée par tous les artistes de la soirée
.
Magazine écrit et présenté par Richard Beaune - Réalisé par Xavier Blanot - Captation du concert par Biscuit Production.