Editors présente à Arras "In Dream", un cinquième album qui marque un nouveau virage pour le groupe britannique.
Tom Smith et les siens reviennent à des bases "cold wave" avec "In Dream", un opus porté par les extraits "No Harm" et "Marching Orders" et qui multiplie les références à "The Back room" le premier album qui propulsa les Anglais aux sommets des charts.
Repéré lors d'une fête organisée par le très influent
magazine Fused, Editors signe un contrat chez Kitchenware Records en 2003. Le quatuor assure un certain temps les premières parties de Franz Ferdinand. Le groupe de Tom Smith (chant, guitare et piano) décole rapidemment et son premier album, "The Back Room", connaît un succès innatendu en 2005, notamment grâce à la chanson "
Munich". Le deuxième opus, "An End has a Start" ouvre à la formation les voies des plus grands festivals, comme Glastonbury.
Regardez le clip de "No Harm" de Editors, extrait de l'album "In Dream" (2015) :https://youtu.be/qM4joaqNxf0?rel=0En 2009 avec "In This Light and On This Evening", Editors donne des accents électro à son rock. Le 11 juin 2010, le groupe a le privilège d'assurer la première partie de Muse au stade de France.
Marqué par le départ en 2012 du guitariste Chris Urbanowicz, la formation rebondit rapidement l'année suivante, revenant à un rock puissant avec le single "A Ton of Love". 2015 sera l'année de "In Dream", disque aux accents cold wave porté par les titres "No Harm" et "Marching Orders", et d'une tournée, notamment avec
un passage remarqué à Lille.
Autant de mélodies habitées – loin du formalisme spatial de The Weight of Your Love – qui reprennent contact avec la terre ferme et les enceintes à taille humaine, préférant la forme du minimalisme au difforme de l’outrance (No Harm), les cadences humbles à la démesure, les mesures souples à la décadence (Our Love).
Les inRocKs à propos de l'album "In Dream".