La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet
- Arts & spectacles
- 3 h 44 min
- indisponible
- tous publics
Lors de sa création en 1971, Le Regard du sourd, spectacle muet d’une durée de sept heures, avait sidéré le public français et provoqué l’enthousiasme de Louis Aragon. Quelques années plus tard, Robert Wilsons’associait cette fois au compositeur Philip Glass pour concevoir un opéra, créé au Festival d’Avignon en 1976, qui allait devenir une légende : Einstein on the Beach.Certaines thématiques liées aux recherches du physicien, comme la théorie de la relativité ou l’arme nucléaire, étaient évoquées à travers des tableaux d’une esthétique alors tout à fait révolutionnaire : des images oniriques, d’une stupéfiante beauté visuelle, épousaient les changements très graduels de la musique et les mouvements chorégraphiés pour former une œuvre d’art totale qui devait bouleverser la perception de l’espace et du temps au théâtre. Remontée par ses créateurs avec la collaboration de la chorégraphe Lucinda Childs, qui les accompagne depuis longtemps, c’est cette œuvre mythique qu’il nous est aujourd’hui donné de redécouvrir. Découvrez le livret de l'opéra Einstein On The Beach :[[asset:document:102037 {"mode":"in_body","align":"none","field_asset_document_desc":["Le livret d\u2019Einstein on the Beach a \u00e9t\u00e9 \u00e9crit \u00e0 trois voix : Christopher Knowles, Samuel M. Johnson et Lucinda Childs.\r\n\r\nLa traduction propos\u00e9e ci-apr\u00e8s est celle de la reprise de l\u2019\u0153uvre en 1992 \u00e0 la MC 93 de Bobigny. La po\u00e9sie enfantine, le myst\u00e8re du texte initial et l\u2019orthographe ont \u00e9t\u00e9 volontairement conserv\u00e9s par les traducteurs. \r\n\r\nTraduction Marc Barb\u00e9\r\n\r\nEinstein on the Beach, Dunvagen Music Publishers, Inc (Copyright 1976*). Tous droits r\u00e9serv\u00e9s.\r\n\r\nLivret de Einstein on the Beach 1976*,\r\net 1984 de Robert Wilson.\r\nAvec l\u2019autorisation de Robert Wilson\r\net de Byrd Hoffman Foundation, Inc.\r\nOnt collabor\u00e9 au livret : Lucinda Childs, Samuel M. Johnson et Christopher Knowles."]}]][[asset:document:102039 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Le livret d’Einstein on the Beach a été écrit à trois voix : Christopher Knowles, Samuel M. Johnson et Lucinda Childs. La traduction proposée ci-après est celle de la reprise de l’œuvre en 1992 à la MC 93 de Bobigny. La poésie enfantine, le mystère du texte initial et l’orthographe ont été volontairement conservés par les traducteurs. Traduction Marc Barbé Einstein on the Beach, Dunvagen Music Publishers, Inc (Copyright 1976*). Tous droits réservés. Livret de Einstein on the Beach 1976*, et 1984 de Robert Wilson. Avec l’autorisation de Robert Wilsonet de Byrd Hoffman Foundation, Inc. Ont collaboré au livret : Lucinda Childs, Samuel M. Johnson et Christopher Knowles. Retrouvez chaque semaine les plus grands musiciens, chanteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène Au clair de la lune, le jeudi sur France 2
En savoir plus Lors de sa création en 1971, Le Regard du sourd, spectacle muet d’une durée de sept heures, avait sidéré le public français et provoqué l’enthousiasme de Louis Aragon. Quelques années plus tard, Robert Wilsons’associait cette fois au compositeur Philip Glass pour concevoir un opéra, créé au Festival d’Avignon en 1976, qui allait devenir une légende : Einstein on the Beach.Certaines thématiques liées aux recherches du physicien, comme la théorie de la relativité ou l’arme nucléaire, étaient évoquées à travers des tableaux d’une esthétique alors tout à fait révolutionnaire : des images oniriques, d’une stupéfiante beauté visuelle, épousaient les changements très graduels de la musique et les mouvements chorégraphiés pour former une œuvre d’art totale qui devait bouleverser la perception de l’espace et du temps au théâtre. Remontée par ses créateurs avec la collaboration de la chorégraphe Lucinda Childs, qui les accompagne depuis longtemps, c’est cette œuvre mythique qu’il nous est aujourd’hui donné de redécouvrir. Découvrez le livret de l'opéra Einstein On The Beach :[[asset:document:102037 {"mode":"in_body","align":"none","field_asset_document_desc":["Le livret d\u2019Einstein on the Beach a \u00e9t\u00e9 \u00e9crit \u00e0 trois voix : Christopher Knowles, Samuel M. Johnson et Lucinda Childs.\r\n\r\nLa traduction propos\u00e9e ci-apr\u00e8s est celle de la reprise de l\u2019\u0153uvre en 1992 \u00e0 la MC 93 de Bobigny. La po\u00e9sie enfantine, le myst\u00e8re du texte initial et l\u2019orthographe ont \u00e9t\u00e9 volontairement conserv\u00e9s par les traducteurs. \r\n\r\nTraduction Marc Barb\u00e9\r\n\r\nEinstein on the Beach, Dunvagen Music Publishers, Inc (Copyright 1976*). Tous droits r\u00e9serv\u00e9s.\r\n\r\nLivret de Einstein on the Beach 1976*,\r\net 1984 de Robert Wilson.\r\nAvec l\u2019autorisation de Robert Wilson\r\net de Byrd Hoffman Foundation, Inc.\r\nOnt collabor\u00e9 au livret : Lucinda Childs, Samuel M. Johnson et Christopher Knowles."]}]][[asset:document:102039 {"mode":"in_body","align":"none"}]]Le livret d’Einstein on the Beach a été écrit à trois voix : Christopher Knowles, Samuel M. Johnson et Lucinda Childs. La traduction proposée ci-après est celle de la reprise de l’œuvre en 1992 à la MC 93 de Bobigny. La poésie enfantine, le mystère du texte initial et l’orthographe ont été volontairement conservés par les traducteurs. Traduction Marc Barbé Einstein on the Beach, Dunvagen Music Publishers, Inc (Copyright 1976*). Tous droits réservés. Livret de Einstein on the Beach 1976*, et 1984 de Robert Wilson. Avec l’autorisation de Robert Wilsonet de Byrd Hoffman Foundation, Inc. Ont collaboré au livret : Lucinda Childs, Samuel M. Johnson et Christopher Knowles. Retrouvez chaque semaine les plus grands musiciens, chanteurs, danseurs, chorégraphes ou metteurs en scène Au clair de la lune, le jeudi sur France 2