Ça commence aujourd'huiS8 - Charlotte et Sylvie : comment sont-elles sorties de l'engrenage de l'alcool ?

France 2
|

Magazines d'actualité

57 min 58 s

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 10/03/2027

Si en 1984, Marguerite Duras ose prendre la parole à propos de son addiction à l'alcool, le sujet a pourtant toujours été tabou en France. Aujourd'hui, entre 500 000 et 1 million et demi de Françaises auraient une consommation problématique d'alcool. Un chiffre en constante augmentation et un phénomène plus difficile à détecter que chez les hommes. La honte et la culpabilité rendant la prise en charge chez les femmes parfois trop tardive.Faustine Bollaert aborde le sujet de l'addiction à l'alcool avec deux femmes très courageuses sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui". Charlotte et Sylvie osent aujourd'hui prendre la parole pour elle, mais aussi pour les autres !Charlotte est sobre depuis quatre ans, c'est une renaissance pour elle. Sylvie est abstinente depuis bientôt quatre mois. Elle se sent pour la première fois sur la bonne voie, sereine et apaisée.Ces deux battantes reviennent sur leur parcours et sur le piège dans lequel elles sont tombées.En savoir plus
Diffusé le 27/03/2025 à 13h55 - Disponible jusqu'au 10/03/2027

Si en 1984, Marguerite Duras ose prendre la parole à propos de son addiction à l'alcool, le sujet a pourtant toujours été tabou en France. Aujourd'hui, entre 500 000 et 1 million et demi de Françaises auraient une consommation problématique d'alcool. Un chiffre en constante augmentation et un phénomène plus difficile à détecter que chez les hommes. La honte et la culpabilité rendant la prise en charge chez les femmes parfois trop tardive.

Faustine Bollaert aborde le sujet de l'addiction à l'alcool avec deux femmes très courageuses sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui".

Charlotte et Sylvie osent aujourd'hui prendre la parole pour elle, mais aussi pour les autres !

Charlotte est sobre depuis quatre ans, c'est une renaissance pour elle. Sylvie est abstinente depuis bientôt quatre mois. Elle se sent pour la première fois sur la bonne voie, sereine et apaisée.

Ces deux battantes reviennent sur leur parcours et sur le piège dans lequel elles sont tombées.

Présenté par :
Faustine Bollaert