:format(webp)/b/2/d/abce3103522d47e9b1878331f3e873b73cbcb534f88aa55443c8fa0882659d2b.jpg)
Une vie de Femme : Maryse Vidoire
Société
11 min 53 s
Disponible jusqu'au 08/03/2035
Maryse Vidoire est une figure emblématique de l'agriculture en Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans la région de Bourail. Propriétaire de La Poméa, une exploitation de 80 hectares, elle y élève environ 50 bovins et cultive diverses cultures maraîchères. En plus de ses activités agricoles, Maryse est reconnue pour ses talents culinaires. Elle transforme les produits de sa ferme en gelées, confitures, sirops et achards. Son engagement dépasse largement le cadre de son exploitation. Elle a été vice-présidente de la Chambre d'agriculture pendant six ans et cofondatrice du réseau "Bienvenue à la ferme" en Nouvelle-Calédonie. Son travail a permis d’améliorer la reconnaissance du statut de conjointe d'agriculteur et de défendre ardemment la cause des femmes rurales. Forte de son parcours et de l’héritage de ses aînées, Maryse questionne les traditions et bouscule les codes, ouvrant de nouvelles perspectives pour les femmes dans le monde agricole. Son engagement pour la ruralité et l'autonomie alimentaire calédonienne fait d’elle une actrice majeure du développement agricole du territoire.En savoir plusMaryse Vidoire est une figure emblématique de l'agriculture en Nouvelle-Calédonie, particulièrement dans la région de Bourail.
Propriétaire de La Poméa, une exploitation de 80 hectares, elle y élève environ 50 bovins et cultive diverses cultures maraîchères.
En plus de ses activités agricoles, Maryse est reconnue pour ses talents culinaires. Elle transforme les produits de sa ferme en gelées, confitures, sirops et achards.
Son engagement dépasse largement le cadre de son exploitation. Elle a été vice-présidente de la Chambre d'agriculture pendant six ans et cofondatrice du réseau "Bienvenue à la ferme" en Nouvelle-Calédonie.
Son travail a permis d’améliorer la reconnaissance du statut de conjointe d'agriculteur et de défendre ardemment la cause des femmes rurales.
Forte de son parcours et de l’héritage de ses aînées, Maryse questionne les traditions et bouscule les codes, ouvrant de nouvelles perspectives pour les femmes dans le monde agricole. Son engagement pour la ruralité et l'autonomie alimentaire calédonienne fait d’elle une actrice majeure du développement agricole du territoire.