:format(webp)/5/e/7/8049149d20c14701933e9ab2fdf84a1eaf005561ca13b6bbd21eccee8809a7e5.jpg)
Une vie de Femme : Paula Boi-Gony
Société
13 min 3 s
Disponible jusqu'au 08/03/2035
Paula Boi-Gony est une artiste kanak originaire de Koumac, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Elle est reconnue pour ses œuvres mêlant peinture et gravure sur bambou, qui reflètent son engagement envers la culture kanak et son désir de la promouvoir à travers l'art. Paula débute sa carrière artistique à Thio, où elle initie les enfants à l'art. Dans les années 1980, elle se lance dans la réalisation de ses premières toiles, animée par la volonté de faire connaître l'art kanak. Lors d'un mini-festival à Canala, elle est remarquée par Jean-Marie Tjibaou, Léopold Jorédié et Neko Hnepeun, qui l'invitent à rejoindre l'Office Culturel Scientifique et Technique Canaque (OCSTC). Elle y travaille aux côtés de Jean-Pierre Le Bars en tant qu'assistante graphique et participe à la conception du drapeau du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS). Avec d'autres femmes artistes, dont Denise Tiavouane, Micheline Néporon et Yvette Bouquet, elle cofonde l'association "Jinu Owa" (signifiant "Esprit du pays"), regroupant des artistes kanak. En 1996, elle présente sa première exposition intitulée "Poura Ma Komui" ("Symbole et réalité") à l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK).En savoir plusPaula Boi-Gony est une artiste kanak originaire de Koumac, dans le nord de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est reconnue pour ses œuvres mêlant peinture et gravure sur bambou, qui reflètent son engagement envers la culture kanak et son désir de la promouvoir à travers l'art.
Paula débute sa carrière artistique à Thio, où elle initie les enfants à l'art. Dans les années 1980, elle se lance dans la réalisation de ses premières toiles, animée par la volonté de faire connaître l'art kanak.
Lors d'un mini-festival à Canala, elle est remarquée par Jean-Marie Tjibaou, Léopold Jorédié et Neko Hnepeun, qui l'invitent à rejoindre l'Office Culturel Scientifique et Technique Canaque (OCSTC). Elle y travaille aux côtés de Jean-Pierre Le Bars en tant qu'assistante graphique et participe à la conception du drapeau du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS).
Avec d'autres femmes artistes, dont Denise Tiavouane, Micheline Néporon et Yvette Bouquet, elle cofonde l'association "Jinu Owa" (signifiant "Esprit du pays"), regroupant des artistes kanak. En 1996, elle présente sa première exposition intitulée "Poura Ma Komui" ("Symbole et réalité") à l'Agence de Développement de la Culture Kanak (ADCK).