
:format(webp)/c/o/w/phpyffwoc.png)
KazadokGuyane, les masques salutaires du carnaval
Magazines d'actualité
2 min 39 s
Français
Disponible jusqu'au 29/06/2026
Un doc, une thématique. Depuis près de 200 ans le carnaval de Guyane a traversé les époques et aujourd’hui il est un des plus beaux représentant de l’assimilation créoles. Regardez le doc. L'occasion pour Marc-Philippe Coumba de faire le point sur le projet d’inscription du personnage Touloulou au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO avec ses invitées -Monique Blérald présidente de l’observatoire régional du carnaval Guyanais. -Mylène Danglades Directrice du laboratoire MINEA de l’Université de Guyane.En savoir plusDiffusé le 30/01/2025 à 00h25 - Disponible jusqu'au 29/06/2026
Le documentaire
On dit que c’est le carnaval le plus long du monde, pendant près de deux mois, des milliers de Guyanais vont participer aux défiles, aux bals et aux différents concours organisés qui auront sur tout le territoire.
Le carnaval de Guyane est un évènement hors du commun : multiculturel, populaire et endiablé. Du fait de l’histoire si métissée et souvent chaotique de son territoire, il est parcouru d’innombrables influences : européennes, amérindiennes ou encore africaines.
Depuis près de 200 ans il a traversé les époques et aujourd’hui il est un des plus beaux représentant de l’assimilation créoles. A l’origine pratiqué par les colons qui l’interdisaient aux esclaves, le carnaval de Guyane est aujourd’hui un évènement majeur pour les habitants, porteur de la riche histoire du territoire mais aussi un facteur de cohésion sociale.
Chaque année, ce défilé dionysiaque sert de soupape à la pression de la vie quotidienne, les différences socio-économiques, ethniques ou culturelles sont mises
de côté le temps de la fête.
La thématique présentée par Marc-Philippe Coumba
C’est l’occasion dans ce numéro de KAZADOK consacré au carnaval de faire le point sur le projet d’inscription du Touloulou au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO.
Initié depuis 10 ans maintenant par l’observatoire régional du carnaval Guyanais, l’ORCG. Où en est-on ?
Nous reviendrons sur le parcours de ce dossier, quels sont les différentes étapes qui ont été franchies ? Quelles ont été les réalisations, qu’est ce qui a moins ou pas fonctionné ? Et surtout quelles sont les perspectives et stratégies pour relancer le dossier ?
Pour nous en parler sur le plateau de KAZADOK deux invitées.
-Monique Blérald présidente de l’observatoire régional du carnaval Guyanais.
-Mylène Danglades Directrice du laboratoire MINEA de l’Université de Guyane.