KazadokGerno : entre les deux rives du monde - Clarisse Ansoé-Tareau et Gerno Odang

La 1ère - Le portail des Outre-mer
|

Magazines d'actualité

2024

1 h 21 min

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 13/03/2026

Un doc - Une thématiqueDepuis Cayenne, jusqu'à son village au cœur de la forêt du Suriname, Gerno nous embarque pour un voyage qui le conduira au cœur des traditions Saramakas et face à lui-même.Culture, tradition, vision de l’avenir.Coup de projecteur sur la jeunesse Bushinengé avecClarisse Ansoé-Tareau étudiante en Master société-Interculturalité à l’Université de Guyane et Gerno Odang Photographe artiviste.En savoir plus

Diffusé le 13/03/2025 à 00h26 - Disponible jusqu'au 13/03/2026

Le documentaire  : Gerno, entre les deux rives du monde


Gerno Odang est un jeune Saramaca. Elevé dans la forêt du Suriname, il arrive à Kourou en Guyane à l’âge de sept ans pour vivre chez un oncle. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il est devenu un photographe au talent reconnu. Depuis plusieurs années il travaille pour le centre spatial de Kourou. En parallèle il développe une création artistique qui interroge la place des Bushinengués et de leurs traditions au 21ème siècle.

Au travers son parcours et ses déplacements en Guyane et au Suriname nous partons à la rencontre d'une communauté très singulière écartelée entre tradition et modernité et nous interroger sur l'avenir de cette jeunesse de Guyane.

En Guyane et Suriname les Saramakas sont les descendants d'esclaves fugitifs des plantations coloniales hollandaises. Depuis quatre siècles les Saramakas ont su s’adapter et préserver leurs traditions africaines au cœur de la forêt amazonienne.

Mais pour combien de temps ? Pollution du fleuve, appétit débordant de société étrangères pour le bois et l'or, corruption, emprise toujours plus forte des églises évangéliques, les défis sont immenses. Le monde Saramaka est en sursis.

Conscient des dangers qui guettent son peuple, Gerno Odang veut prendre sa place dans le combat qui les attend. Mais que peut-il faire face à la marche inévitable du monde ?

Depuis Cayenne, en Guyane française, jusqu'à son village d'Heikoenono au cœur de la forêt du Suriname, Gerno nous embarque pour un voyage qui le conduira au cœur des traditions Saramakas et face à lui-même.


La thématique présentée par Marc-Philippe Coumba


Coup de projecteur dans ce numéro de KAZADOK sur la jeunesse Bushinengé.

Avec elle nous parlons de culture et de tradition.

Mais aussi de leur vision de l’avenir de cette jeunesse.

Deux invités avec nous en plateau :

- Clarisse Ansoé-Tareau étudiante en Master société-Interculturalité à l’Université de Guyane

- Gerno Odang Photographe artiviste.

Produit par :
Aligal production - Guyane la 1ère
Réalisé par :
David Morvan & Erwan Le Guillermic