Nouvelle-Calédonie - La mangrove expliquée par les experts (ép.2)
Génération Climat- 2020
- 4 min 30 s
- indisponible
- tous publics
Fabienne Bourdeau travaille au centre d’initiation à l’environnement de Nouvelle-Calédonie. Passionnée par la mangrove, elle va quasiment une fois par semaine marcher au milieu des palétuviers. Avec Isadora Takitoa, elle va accompagner les enfants dans leur projet pédagogique.
Quel est l’état de la mangrove en Nouvelle-Calédonie ?
Fabienne Bourdeau : « Plus de la moitié des mangroves ont disparu sur ces 50 dernières années. Pour revenir à la Nouvelle-Calédonie, les mangroves sont relativement préservées. »
Elève : « La mangrove est un arbre qui vit dans l’eau salée. »
Comment les experts peuvent-ils transmettre leurs connaissances ?
Fabienne bourdeau : « Alors, l’eau qui devient foret c’est une belle image. Parce que la mangrove est la zone entre la terre et la mer. Et sans elle, la terre et la mer ne communiquent pas. La mangrove est un moyen d’interroger l’histoire. Qu’est-ce qui s’est passé ? Ce sont des enjeux de préservation des cultures, de savoir-faire et de retisser ce lien intergénérationnel. »
Qui sont les « protecteurs» de la mangrove ?
Fabienne Bourdeau : « La mangrove a ses gardiens. Elle a deux types de gardiens. Les crabes pas n’importe lesquels, celui que nous allons pêcher, le crabe de palétuvier puissant, et puis il y a ceux qu’on ne regarde pas mais qui sont très nombreux. Les petits crabes violonistes. »
« Et puis ce qui la caractérise la mangrove, vous l’avez dit, c’est ses racines ! C’est normal de voir les racines d’un arbre ? Elles sont normalement où les racines d’un arbre ? »
Tous : « Dans la terre. »
Fabienne Bourdeau : « Et là elles sont où ? »
Tous : « Au-dessus. »
Fabienne Bourdeau : « Oui à l’extérieur. »
Réalisé par : Elsa Grangier
Produit par : Clarté Production