
:format(webp)/1/c/9/7e9578a6439c422b848f32c32d05dcf3bed98c064eb58c4deaa640a1c6afe9c1.jpg)
1 jour, 1 questionS5 E54 - À quoi ça sert un barrage ?
9-12 ans
1 min 42 s
Disponible jusqu'au 25/05/2026
Un barrage sert à retenir l’eau d’un fleuve ou d’une rivière qui s’écoule jusqu’à lui et à contrôler la quantité d’eau qui se déverse, après lui. Mais pourquoi construit-on des barrages ? Ces édifices peuvent servir à dévier une partie d’un cours d’eau pour irriguer des cultures ou à protéger les habitations des risques d’inondations lorsque le fleuve sur lequel l’ouvrage est construit entre en crue, à cause de fortes pluies. Dans ce cas, le bâtiment retient le trop-plein d’eau jusqu’à la fin des intempéries. Puis, les vannes s’ouvrent et le réservoir se vide petit à petit. D’autres barrages laissent l’eau retenue s’accumuler jusqu’à ce qu’un lac se crée. Cette réserve est utilisée comme une immense citerne dans laquelle puiser en période de sécheresse ou pour fournir de l’énergie. Ici, une centrale hydroélectrique, qui transforme la force de l’eau en électricité, est installée juste à côté. Enfin, un barrage peut être construit pour stocker les boues toxiques rejetées par l’exploitation de mines. Mais ces ouvrages n’ont pas que des avantages. En modifiant le cours naturel d’un fleuve ou d’une rivière, ils perturbent leur biodiversité. Et leur solidité doit être surveillée pour éviter qu’une rupture ne mette en danger les populations vivant en contrebas. Les ingénieurs travaillent donc à rendre les barrages plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour les gens. En savoir plusDiffusé le 18/05/2022 à 17h48 - Disponible jusqu'au 25/05/2026
Un barrage sert à retenir l’eau(Nouvelle fenêtre) d’un fleuve ou d’une rivière qui s’écoule jusqu’à lui et à contrôler la quantité d’eau qui se déverse, après lui.
Mais pourquoi construit-on des barrages ?
Ces édifices peuvent servir à dévier une partie d’un cours d’eau pour irriguer des cultures ou à protéger les habitations des risques d’inondations(Nouvelle fenêtre) lorsque le fleuve sur lequel l’ouvrage est construit entre en crue, à cause de fortes pluies. Dans ce cas, le bâtiment retient le trop-plein d’eau jusqu’à la fin des intempéries. Puis, les vannes s’ouvrent et le réservoir se vide petit à petit. D’autres barrages laissent l’eau retenue s’accumuler jusqu’à ce qu’un lac se crée. Cette réserve est utilisée comme une immense citerne dans laquelle puiser en période de sécheresse ou pour fournir de l’énergie. Ici, une centrale hydroélectrique, qui transforme la force de l’eau en électricité, est installée juste à côté. Enfin, un barrage peut être construit pour stocker les boues toxiques rejetées par l’exploitation de mines. Mais ces ouvrages n’ont pas que des avantages. En modifiant le cours naturel d’un fleuve ou d’une rivière, ils perturbent leur biodiversité(Nouvelle fenêtre). Et leur solidité doit être surveillée pour éviter qu’une rupture ne mette en danger les populations vivant en contrebas. Les ingénieurs travaillent donc à rendre les barrages plus respectueux de l’environnement et plus sûrs pour les gens.