1 jour, 1 questionS5 E49 - Qui a inventé le ski ?

France TV
|

9-12 ans

1 min 42 s

Tous publicsSous-titré

Disponible jusqu'au 25/05/2026

Descentes ultra-rapides et slaloms géants en ski alpin, courses de fond et sauts vertigineux en ski nordique : en compétition, le ski est un sport à sensations fortes ! Mais pas besoin d’être un athlète pour le pratiquer : c’est aussi un loisir apprécié en Europe et en Amérique du Nord. Alors, d’où vient le ski ? De la Préhistoire ! Les Hommes glissaient déjà sur la neige pour suivre leurs troupeaux. La pratique du ski perdure ensuite dans les pays du Nord... Mais c’est au 19e siècle qu’un Norvégien, Sondre Norheim, en fait un véritable sport. Pour dévaler les pentes et tourner le plus vite possible, il fabrique des skis plus courts et plus fins au centre. Norheim gagne même le premier concours de ski du monde en 1869. Un peu plus tard, l’explorateur Fridtjof Nansen, encore un Norvégien, parcourt 500 kilomètres à ski au Groenland. Son exploit rend ce sport célèbre ! Les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont lieu en 1924 dans les Alpes françaises et le ski fait partie des épreuves stars. Vers 1930, le ski de loisirs se développe : des stations de sports d’hiver sont construites. C’est aux États-Unis, en Autriche et en France qu’elles sont les plus fréquentées aujourd’hui. Au mois de février, tous les deux ans, un championnat du monde de ski alpin est organisé. Descente, slalom, slalom géant, combiné, super-géant et une épreuve par équipe. « Tout schuss », et que les meilleurs gagnent ! En savoir plus

Diffusé le 18/05/2022 à 17h45 - Disponible jusqu'au 25/05/2026

Descentes ultra-rapides et slaloms géants en ski alpin, courses de fond et sauts vertigineux en ski nordique : en compétition, le ski est un sport à sensations fortes !  Mais pas besoin d’être un athlète pour le pratiquer : c’est aussi un loisir apprécié en Europe et en Amérique du Nord. 

Alors, d’où vient le ski ?

De la Préhistoire(Nouvelle fenêtre) ! Les Hommes glissaient déjà sur la neige pour suivre leurs troupeaux. La pratique du ski perdure ensuite dans les pays du Nord... Mais c’est au 19e siècle qu’un Norvégien, Sondre Norheim, en fait un véritable sport. Pour dévaler les pentes et tourner le plus vite possible, il fabrique des skis plus courts et plus fins au centre. Norheim gagne même le premier concours de ski du monde en 1869. Un peu plus tard, l’explorateur Fridtjof Nansen, encore un Norvégien, parcourt 500 kilomètres à ski au Groenland. Son exploit rend ce sport célèbre ! Les premiers Jeux Olympiques d’hiver(Nouvelle fenêtre) ont lieu en 1924 dans les Alpes françaises et le ski fait partie des épreuves stars. Vers 1930, le ski de loisirs se développe : des stations de sports d’hiver(Nouvelle fenêtre) sont construites. C’est aux États-Unis, en Autriche et en France qu’elles sont les plus fréquentées aujourd’hui. Au mois de février, tous les deux ans, un championnat du monde de ski alpin(Nouvelle fenêtre) est organisé. Descente, slalom, slalom géant, combiné, super-géant(Nouvelle fenêtre) et une épreuve par équipe. « Tout schuss », et que les meilleurs gagnent !