
:format(webp)/9/f/9/d829b6fa6fab432cba5470954547ca05ea3ad4cb45ef60332d33222989fe49f9.jpg)
1 jour, 1 questionS5 E27 - Comment se déplacer sans polluer ?
9-12 ans
1 min 42 s
Disponible jusqu'au 31/08/2025
Aujourd’hui, les villes c’est ça : des gens. Plein de gens. Des gens en voiture. Résultat : ça fume et on tousse. Bien sûr, il y a le bus, le métro, le tramway, le train… Des transports en commun qui aident à réduire la pollution de l’air. Mais la voiture, qui rejette 4 fois plus de CO 2 qu’un bus, reste le véhicule préféré des français. Alors, comment rouler plus propre ? En privilégiant des moyens de locomotion non polluant. Le plus populaire ? Le vélo ! C’est le mode de déplacement le plus rapide dans les grandes villes. Du coup, les stations-vélos payantes se multiplient : des milliers de bicyclettes sont mises à disposition des citadins. Et le vélo familial se réinvente : vélo cargo, vélo à porte bagage à l’avant ou à l’arrière ou les deux, remorque à roulettes, vélo enfant suiveur… Mais si le vélo gagne du terrain, la voiture a encore sa place. Les industriels travaillent à baisser l’émission de CO 2 des voitures en construisant des moteurs moins polluants. Côté usagers de nouvelles habitudes se mettent en place, comme le covoiturage, le libre-service ou l’auto-partage entre particuliers. Et la nouvelle tendance c’est la « glisse urbaine ». Ce sont les rollers, les trottinettes, les over-boards, les skates qui roulent sur les trottoirs… Mais n’oublions pas le moyen de transport le plus écologique, le plus fiable et le plus ancien : la marche à pied !En savoir plusDiffusé le 18/05/2022 à 17h37 - Disponible jusqu'au 31/08/2025
Aujourd’hui, les villes c’est ça : des gens. Plein de gens. Des gens en voiture. Résultat : ça fume et on tousse. Bien sûr, il y a le bus, le métro, le tramway, le train… Des transports en commun qui aident à réduire la pollution de l’air. Mais la voiture, qui rejette 4 fois plus de CO2 qu’un bus, reste le véhicule préféré des français.
Alors, comment rouler plus propre ?
En privilégiant des moyens de locomotion non polluant. Le plus populaire ? Le vélo ! C’est le mode de déplacement le plus rapide dans les grandes villes. Du coup, les stations-vélos payantes se multiplient : des milliers de bicyclettes sont mises à disposition des citadins. Et le vélo familial se réinvente : vélo cargo, vélo à porte bagage à l’avant ou à l’arrière ou les deux, remorque à roulettes, vélo enfant suiveur… Mais si le vélo gagne du terrain, la voiture a encore sa place. Les industriels travaillent à baisser l’émission de CO2 des voitures en construisant des moteurs moins polluants. Côté usagers de nouvelles habitudes se mettent en place, comme le covoiturage, le libre-service ou l’auto-partage entre particuliers. Et la nouvelle tendance c’est la « glisse urbaine ». Ce sont les rollers, les trottinettes, les over-boards, les skates qui roulent sur les trottoirs… Mais n’oublions pas le moyen de transport le plus écologique, le plus fiable et le plus ancien : la marche à pied !