Nous, gens de la terre sur France Ô - france.tv

Nous, gens de la terre

Ils sont Français originaires d'Outre-mer. Ils sont agriculteurs ou éleveurs.

à propos

Personne ne connaît leur histoire, personne ne connaît leur quotidien et, pourtant, tous ont des défis communs à relever : contribuer à l’autosuffisance de leurs territoires, diversifier leurs cultures, s’adapter aux changements climatiques ou encore parvenir à une agriculture plus durable. Ces femmes et ces hommes, avec leur histoire et leurs identités, ont créé un patrimoine agricole qu’il s’agit de valoriser. Car, eux, plus que d’autres, n’ont eu de cesse de se réinventer et de s’adapter à un monde qui change.

 

Martinique, la reconquête de la terre

Un documentaire de Virginie Berda (2019  - 52’) / Produit par 13 Productions, en coproduction avec Couleur Café Production

 

Il a fallu des siècles pour rendre la terre riche et fertile… Et quelques décennies pour l’anéantir. Aux Antilles, le scandale s’appelle « chlordécone ». Une molécule utilisée sur les pieds de bananiers pour combattre un insecte ravageur. Trois cents tonnes de produit ont été déversées entre 1972 et 1993, soit encore deux ans après son interdiction totale dans l’Hexagone. En suivant cinq personnalités du monde agricole martiniquais, ce film explore le territoire, ses failles et ses alternatives. Le quotidien des gens de la terre, leurs aspirations, leurs craintes et leur formidable énergie éclairent un sombre bilan et laissent au final une belle lueur d’espoir.

 

 

Miquelon entre deux eaux

Un documentaire de Olivier Lacaze (2019  - 52’) / Produit par 13 Productions

 

Une île dont le nom est bien souvent occulté par sa grande sœur voisine : Miquelon joue pourtant un rôle essentiel dans la vie de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Ses vastes étendues de terre et sa mer généreuse lui ont permis de devenir le grenier de ce territoire français de l’Atlantique nord, face aux rivages canadiens de Terre-Neuve. Six cents habitants seulement peuplent le village de Miquelon… Une poignée d’entre eux ont choisi de consacrer leur vie à l’agriculture ou à la pêche.

 

Guadeloupe, les soldats de la terre

Un documentaire de Mariette Montpierre (2019  - 52’) / Produit par 13 Productions, en coproduction avec Art & Vision Productions

 

Ils s'appellent Evelyne, Chelza, Rony et Jean Philippe …. Ils se sentent investis d'une mission : nourrir les Guadeloupéens. Si la Guadeloupe jouit d’une large sécurité alimentaire, elle est largement dépendante des importations. Chelza, Rony, Evelyne et Jean-Philippe proposent, eux, d'essayer d'inverser cette tendance. Ils se battent au quotidien pour que l'agriculture ne disparaisse pas en Guadeloupe. Ils sont les gardiens, les soldats de la terre. L'avenir de l'agriculture en Guadeloupe dépend des gens du pays. Ils espèrent que la population voudra consommer des produits locaux.

 

Cilaos, au nom de la terre

Un documentaire de Claire Perdrix (2018 – 52’) /Produit par 13 Productions

 

Cilaos, dans les Hauts de La Réunion, est un monde à part. Un cirque, difficile d’accès, niché au pied d’un volcan endormi, où des hommes et des femmes s’évertuent à cultiver la terre. Descendants d’esclaves en fuite ou de petits Blancs sans terre, isolés du reste du monde, il en allait pendant longtemps de leur survie. Aujourd’hui, ils pourraient rejoindre le littoral, trouver un emploi plus lucratif, mais ils s’accrochent à leurs modestes vignobles ou à leurs parcelles escarpées de lentilles.
Génération après génération, malgré les caprices du climat et la rudesse du travail, ils perpétuent une agriculture manuelle, familiale, traditionnelle. D’où vient cet attachement viscéral à la terre de Cilaos, ce petit coin de montagne française au milieu de l’océan Indien ?

 

 


nous contacter

télécharger l'app