accès à : Allez savoir... sur France Ô - france.tv

Allez savoir...

L’Outre-mer recèle encore de trésors méconnus et de territoires secrets
Les autres saisons : Saison 1

à propos

Partir à leur découverte demande un véritable engagement, l’envie de partager, aller à la rencontre de ceux qui en connaissent les mystères et être prêt à se dépasser. Tel est l’objectif que s’est fixé le duo de passionnés Sabine Quindou et Yves Paccalet.

 

Episode 1 : En Martinique, les tortues se cachent pour grandir

Sabine et Yves explorent la richesse du monde marin de la Martinique et de la mer des Caraïbes, à l’occasion de la création du Parc naturel marin, le deuxième plus important de France. Dès leur arrivée en Martinique, ils vont se séparer : Sabine retrouve l’équipe de scientifiques et d’éco-volontaires de la mission de comptage des tortues marines qui se prépare à embarquer sur un catamaran ; Yves rejoint, quant à lui, la campagne Remmoa, une opération exceptionnelle qui réalise un recensement des mammifères marins et de toute la mégafaune marine par observation aérienne.

 

Episode 2 : En Guadeloupe, comment souffle la vieille dame

Pour ce deuxième opus, Sabine et Yves ont choisi la Guadeloupe. Leur objectif : mieux comprendre la relation entre l'île de Basse-Terre et un volcan actif. Ils se sont lancé un véritable défi, qui est de suivre l’historique trace Victor Hugues, la randonnée la plus difficile et la plus longue de Guadeloupe, qui franchit Basse-Terre d’une côte à l’autre. En trois jours, une traversée complète du massif de la Soufrière, avec en point d’orgue l’ascension finale du volcan actif. Une découverte très engagée de ce volcan, mais aussi l’une des plus extraordinaires façons d’apprendre à le connaître.

 

 

Écologie, biodiversité, le devoir de préserver !

Cette série accorde une large place à l’écologie, d’abord dans ce qu’elle a d’unique et de précieux. Avec la découverte de milieux naturels sublimes, où le vocable de « biodiversité » prend tout son sens, et où l’air, l’eau, la terre et le feu des orages ou des volcans composent, avec les végétaux et les animaux, des écosystèmes équilibrés et admirables.

 

Pour autant, l’impasse n’est pas faite sur les sujets qui fâchent. L’écologie y est traitée dans ce qu’elle a d’inquiétant, avec un mélange de légèreté et de rigueur. Les découvertes faites au fur et à mesure des explorations, preuves visuelles ou sonores à l’appui, permettent de distiller des messages qui aideront tout un chacun (population, responsables économiques ou politiques) à prendre conscience des problèmes, à faire un effort de vigilance, à chercher des solutions positives et à adopter des comportements plus respectueux.

 

Allez savoir ... 

Documentaires écrits par Sabine Quindou, Yves Paccalet et Éric Beauducel

Réalisation Éric Beauducel

Production Les Films en Vrac

Durée : 2 x 52 min