Une planète
À ne pas manquer sur france.tv
- Notre Histoire de France en intégralité
- Guerre au Proche-Orient
- Un soupçon en intégralité
- Tom et Lola
- Nos terres inconnues avant-première Rendez-vous dans le marais breton vendéen avec Inès Reg
- Inès et Yvan, l'amour sur un fil avant-première
- Aidants, il est temps de les aider
- Ninjago avant-première
- Hommage à Michel Blanc
- Grosse fatigue
- Et pour quelques dollars de plus
- Tout s'est bien passé
- Disparition inquiétante nouvel épisode
- Les rencontres du Papotin Antoine Dupont
À propos
2 octobre 2020 : la vallée de la Vésubie, près de Nice, est frappée de plein fouet par la tempête Alex. En seulement 24 heures, un déluge de pluie transforme les rivières en torrents destructeurs.
Moins d’un an plus tard, le 16 août 2021, le massif des Maures, dans le Var, est ravagé par un incendie exceptionnel.
Derrière ces deux événements, sans lien apparent, un seul et même phénomène climatique : le dérèglement du courant jet, appelé également jet stream. Ce courant d’air rapide en altitude est l’un des grands influenceurs de notre météo.
Avec ce premier épisode de Zone d’impact, Chloé Nabédian, journaliste spécialiste des questions climatiques, inaugure une collection documentaire créée pour décrypter les phénomènes météorologiques qui nous ont marqués ces dernières années : quelques années après les inondations dans la Vésubie et les incendies dans le Var, elle mène l’enquête.
Grâce aux témoignages de celles et ceux — habitants, élus, pompiers — qui ont vécu au plus près ces événements, et à des images exceptionnelles, souvent inédites, tournées au cœur de la tourmente, Chloé retrace les faits heure par heure. Saisissant, émouvant, le récit de ces deux catastrophes permet à des experts – climatologues, météorologues, géologues – d'analyser et d’expliquer le processus implacable qui s’est mis en place.
Ces catastrophes auraient-elles pu être évitées ? Pourquoi sont-elles aussi dévastatrices ? Quelles sont les solutions pour l’avenir face à des situations qui risquent de s’amplifier ?