
:format(webp)/1/g/i/phpujiig1.jpg)
Place au spectacleLes grandes ouvertures d'opéra de Mozart
Émissions culturelles
1 h 39 min
Français
Disponible jusqu'au 05/04/2025
Pour cette nouvelle Clef de l’orchestre, Jean-François Zygel retrouve Mozart et nous emmène à l’opéra pour nous faire découvrir le « lever de rideau » de quatre chefs-d’œuvre ! Véritable bande-annonce, l’ouverture donne à l’auditeur les premières clefs musicales et une idée de l’action scénique à venir. Pour qui sait bien écouter, beaucoup de choses y sont dites... Des marivaudages de Così fan tutte aux rapports de classes dans Les Noces de Figaro , de la morale ambiguë de Don Giovanni aux mystères de La Flûte enchantée : nous entrons en une seule soirée dans l’univers théâtral des quatre grands opéras de Mozart. Avec autant de clarté que d'humour, Jean-François Zygel nous fait tout comprendre du génie de Mozart, de l'orchestre et de l'opéra. Jean-François Zygel, conception, commentaire et piano Orchestre Philharmonique de Radio France (direction Emilia Hoving) Jean-Pierre Loisil, réalisation (Camera Lucida Productions)En savoir plusDiffusé le 04/12/2024 à 03h08 - Disponible jusqu'au 05/04/2025
Pour cette nouvelle Clef de l’orchestre, Jean-François Zygel retrouve Mozart et nous emmène à l’opéra pour nous faire découvrir le « lever de rideau » de quatre chefs-d’œuvre !
Véritable bande-annonce, l’ouverture donne à l’auditeur les premières clefs musicales et une idée de l’action scénique à venir. Pour qui sait bien écouter, beaucoup de choses y sont dites... Des marivaudages de Così fan tutte aux rapports de classes dans Les Noces de Figaro, de la morale ambiguë de Don Giovanni aux mystères de La Flûte enchantée : nous entrons en une seule soirée dans l’univers théâtral des quatre grands opéras de Mozart.
Avec autant de clarté que d'humour, Jean-François Zygel nous fait tout comprendre du génie de Mozart, de l'orchestre et de l'opéra.
Jean-François Zygel, conception, commentaire et pianoOrchestre Philharmonique de Radio France (direction Emilia Hoving)Jean-Pierre Loisil, réalisation (Camera Lucida Productions)