Dessine-moi un visage : le débat
Le monde en face- 38 min 16 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le monde en face Le monde en face Colombie, la paix confisquée - Paroles d'otages diffusé le 14/04 | 1 h 35 min
- Le monde en face Le monde en face Nous, jeunesse(s) d'Iran diffusé le 21/04 | 1 h 10 min
- Le monde en face Le monde en face L'Inde de Modi : la démocratie confisquée diffusé le 28/04 | 1 h 13 min
- Le monde en face Le monde en face Débat - Modi, le "Grand Empereur de l'Inde" diffusé le 28/04 | 39 min
Clara, Ninon, Gabriel et Thomas, quatre enfants ou adolescents atteints de maladies rares ou victimes d'accidents, témoignent de leur capacité extraordinaire à se dépasser pour vivre comme les autres. Opérés, ré-opérés, leurs vies sont jalonnées par les allers-retours dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l'hôpital Necker, à Paris. Après chaque opération, ils doivent se réapproprier leur nouveau visage. Paradoxalement, ils se sentent à l'abri à l'hôpital, qui est pour eux un espace familier et hors du temps où personne ne les juge ni ne les dévisage.
Invités :
- Professeur Bernard Devauchelle, chirurgien spécialiste en chirurgie maxillo-faciale, reconstruction suite à des chocs ou maladies, est l'auteur de la 1ère greffe partielle de visage effectuée en 2005.
- Béatrice de Reviers, présidente de l'association ANNA, association de soutien aux personnes atteintes d'une particularité esthétique congénitale, elle-même atteinte d'un naevus géant (uniquement sur le corps)
- Marthe, 22 ans, née avec un syndrome Blépharo-Cheilo-Odontique (double fente du palais et de la lèvre, malformation des paupières, hypomaxillie...) a subi plusieurs opérations de reconstruction.
- Hanane Douibi, maman de Loujaine, 11 ans 1/2, atteinte d'un naevus congénital géant, membre de l'association Naevus 2000 et membre fondateur de l'association ANNA.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse