La vidéo n'est pas disponible

Le Mag de la santéIn Vivo - Auxiliaires de vie : Accompagner les plus fragiles (3/5)

France TV
|

5 min 59 s

IndisponibleTous publics
Ce ne sont ni des infirmières ni des femmes de ménage… On n’entend rarement parler d’elles et pourtant, elles sont un rôle essentiel dans la vie des gens : les auxiliaires de vie sociale. On en compte 177 000 en France. 91% sont des femmes. Leur mission : aider des personnes en perte autonomie ou vulnérables dans leur vie quotidienne. Les AVS ont des tâches très variées : aide au lever/coucher, aide à la toilette, repas, courses, tâches ménagères et administratives, partage des activités de loisirs etc. Elles apportent un soutien moral et brisent l’isolement des personnes dépendantes. Ce métier du lien exige de nombreuses qualités humaines : les AVS doivent faire preuve d’une grande capacité d’écoute, de bienveillance, de patience, de discrétion. Elles supportent par ailleurs de lourdes contraintes : horaires décalées, pénibilité physique, trajet etc. Les AVS sont méconnues et mal reconnues. Leur salaire est très modeste : en général, le smic, soit à peine 1800 euros brut mensuel. Ce métier, comme tous ceux des services à la personne, est en tension. Pourtant, les besoins sont énormes et croissants. Le maintien à domicile et l’aide à l’autonomie sont des enjeux importants de notre système de soins. Il s’agit de faire partager à nos téléspectateurs la vie quotidienne des auxiliaires de vie à domicile. A travers leur témoignage, nous raconterons l’importance de leur travail dans le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. L’objectif est de mettre en lumière des professionnelles souvent dans l’ombre. Qui sont les auxiliaires de vie ? Quelles sont les difficultés de leurs missions ? Qu’apportent-elles aux familles ? Dans ce reportage, nous ferons connaissance de plusieurs AVS. - Angélique, une femme qui exerce depuis 22 ans ce métier dans le département de l’Essonne : "c’est un beau métier, on reçoit beaucoup", "on est bien plus que des aide-ménagères" - Séverine, une mère de famille qui a choisi ce métier après avoir élevé ses 4 enfants : "j’ai choisi de m’occuper de personnes handicapées pour me sentir utile" - Chrystelle. D’origine camerounaise, elle habite à Fresnes, en banlieue parisienne. Elle effectue de longs trajets quotidiens pour venir au chevet de fidèles bénéficiaires parisiens. Elle a tissé des liens très forts avec Elisabeth, une personne qui souffre d’une maladie invalidante.En savoir plus
Ce ne sont ni des infirmières ni des femmes de ménage… On n’entend rarement parler d’elles et pourtant, elles sont un rôle essentiel dans la vie des gens : les auxiliaires de vie sociale. On en compte 177 000 en France. 91% sont des femmes. Leur mission : aider des personnes en perte autonomie ou vulnérables dans leur vie quotidienne. Les AVS ont des tâches très variées : aide au lever/coucher, aide à la toilette, repas, courses, tâches ménagères et administratives, partage des activités de loisirs etc. Elles apportent un soutien moral et brisent l’isolement des personnes dépendantes. Ce métier du lien exige de nombreuses qualités humaines : les AVS doivent faire preuve d’une grande capacité d’écoute, de bienveillance, de patience, de discrétion. Elles supportent par ailleurs de lourdes contraintes : horaires décalées, pénibilité physique, trajet etc. Les AVS sont méconnues et mal reconnues. Leur salaire est très modeste : en général, le smic, soit à peine 1800 euros brut mensuel. Ce métier, comme tous ceux des services à la personne, est en tension. Pourtant, les besoins sont énormes et croissants. Le maintien à domicile et l’aide à l’autonomie sont des enjeux importants de notre système de soins. Il s’agit de faire partager à nos téléspectateurs la vie quotidienne des auxiliaires de vie à domicile. A travers leur témoignage, nous raconterons l’importance de leur travail dans le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. L’objectif est de mettre en lumière des professionnelles souvent dans l’ombre. Qui sont les auxiliaires de vie ? Quelles sont les difficultés de leurs missions ? Qu’apportent-elles aux familles ? Dans ce reportage, nous ferons connaissance de plusieurs AVS.

- Angélique, une femme qui exerce depuis 22 ans ce métier dans le département de l’Essonne : "c’est un beau métier, on reçoit beaucoup", "on est bien plus que des aide-ménagères"

- Séverine, une mère de famille qui a choisi ce métier après avoir élevé ses 4 enfants : "j’ai choisi de m’occuper de personnes handicapées pour me sentir utile"

- Chrystelle. D’origine camerounaise, elle habite à Fresnes, en banlieue parisienne. Elle effectue de longs trajets quotidiens pour venir au chevet de fidèles bénéficiaires parisiens. Elle a tissé des liens très forts avec Elisabeth, une personne qui souffre d’une maladie invalidante.