Réfugiés

Le magazine de la santé
Les réfugiés au cœur de l’actu / Faciliter la vie des étudiants handicapés

diffusé le mer. 20.06.18 à 13h40
avec : Antoine Piau, Régis Boxelé, Philippe Charlier
santé | 53min | tous publics

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décryptent l'actualité santé, toujours très riche.

 

► LES INVITÉS

 

L'invitée du journal répondra aux questions du Dr Antoine Piau et de Marina à propos de la maladie de Lyme et des nouvelles recommandations officielles.

 

• Dr Cédric Grouchka, membre du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS)

 

L'invité du jour nous parlera de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin et de l’Aquarius, ce bateau humanitaire transportant plus de 600 réfugiés, qui a défrayé la chronique de la semaine dernière. 

 

• Dr Philippe de Botton, président de Médecins du Monde

 

► LES CHRONIQUES

 

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

 

• À qui profitent les journées mondiales ?, avec Rudy Bancquart, journaliste

• Faciliter la vie des étudiants handicapés, par Yan Di Meglio

• Peut-on retarder la ménopause grâce à l'alimentation ?, avec le Dr Boris Hansel, nutritionniste endocrinologue

 

► IN VIVO

 

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.

 

Cette semaine dans In Vivo, nous nous intéressons à ces personnes qui souffrent de douleurs chroniques. Elles sont près de 30 % en France. Malgré les traitements, les douleurs persistent chez ces patients et gâchent leur vie. En France, 250 centres ont été créés pour tenter d’en venir à bout. Nous avons passé une semaine dans l’un d’entre eux, à l’hôpital Foch, à Suresnes. Là-bas, une large panoplie de soins est proposée… et en dernier recours, la chirurgie peut même être envisagée. 

 

• Soulager enfin la douleur

du même programme

à voir aussi

6j

On n'est pas couché
Zaz