In Vivo - Abilympics : qui sera le meilleur ? (5/5)
Le magazine de la santé- 5 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques… Ces compétitions sont connues de tous. Mais connaissez-vous les Abilympics ? Il ne s’agit pas de sport mais d’une compétition des métiers, réservée aux personnes en situation de handicap. Fleuristes, boulangers, soudeurs, coiffeurs, qu’importe le handicap, on valorise avant tout les compétences. Pour la 10e édition, 400 compétiteurs internationaux, issus de 27 pays, se sont retrouvés à Metz (Moselle) en mars dernier. Nous avons suivi quatre femmes dans cette aventure exceptionnelle, de leur préparation jusqu’au podium.
Sylvaine, 30 ans, est formatrice en art floral dans le Maine-et-Loire. Sa main gauche est atrophiée depuis sa naissance. Un handicap dont elle a fait une force. Au quotidien, elle a trouvé des astuces pour gommer cette fragilité. Aux Abilympics, elle participera à trois épreuves nécessitant créativité et dextérité. La musculature de sa main devra être préservée de la première à la dernière minute.
A Paris, Corinne, 26 ans, suit une formation en alternance pour devenir serveuse en salle. Son plus grand défi : gérer son stress ! Atteinte d’un trouble cognitif, la pression du concours peut la déstabiliser à tout moment, entraînant notamment des oublis. La maitrise de son service passe par la confiance en elle.
Marie et Sophie se connaissent depuis peu. La première est cuisinière, la seconde pâtissière. Elles ont formé leur duo en vue de la compétition. Marie a eu un accident de plongée en 2007, entraînant aujourd’hui vertiges et douleurs chroniques. Sophie a été percutée par une voiture et se déplace désormais en fauteuil roulant. Elles maîtrisent parfaitement leur sujet, mais vont devoir se surpasser pour tenir l’épreuve jusqu’au bout.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse