Route accident

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Le magazine de la santé
Route : réduire la vitesse pour réduite la mortalité / La frustration, le secret du bonheur ?

diffusé le mar. 09.01.18 à 13h45
avec : Antoine Piau
santé | 55min | tous publics

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.



► LES INVITÉS

 

L'invité du journal répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de l'étude sortie sur les travailleuses de nuit surexposées au cancer.

 

 Dr Arnaud Metlaine, spécialiste du sommeil à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu à Paris

 

L'invité du jour répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de son ouvrage « Le Complexe de Thétis - Se faire plaisir, apprendre à vivre »La frustration est-elle le secret du bonheur ?

 

 Didier Pleux, psychologue

 

► LES CHRONIQUES

 

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

 

 Histoire d'une trouvaille qui a révolutionné l'anesthésie, avec le Dr Bruno Halioua, historien de la médecine.

 Grossophobie : trop de préjugés contre les personnes obèses, avec Laurence Haurat, psychologue nutritionniste

 

► IN VIVO

 

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.

 

Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Comme manger ou boire, cette fonction est essentielle à notre survie et à notre bien-être. Pourtant près d’un Français sur trois présente des troubles du sommeil.

 

Nous sommes de retour à Strasbourg, au centre des troubles du sommeil, un centre de référence qui accueille plus de 4000 patients par an.

 

Avec un équipement à la pointe de la technologie et une équipe de recherche, ce service fait tout pour aider des patients atteints de pathologies rares du sommeil qui perturbent gravement leur vie. C’est le cas de Timothé qui a été hospitalisé dans le service.

 

 Sommeil : quand l'horloge se dérègle

 

► Livre :

 

 « Le Complexe de Thétis - Se faire plaisir, apprendre à vivre »

Didier Pleux

Éd. Odile Jacob, octobre 2017

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi