Porter l'enfant d'un autre

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Le magazine de la santé
Porter l’enfant d’un autre / Infirmiers, vaccinez-vous !

diffusé le mar. 14.11.17 à 13h45
avec : Antoine Piau
santé | 55min | tous publics

Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.



► LES INVITÉS

 

L'invité du journal répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de la vaccination des infirmiers.

 

Didier Borniche, président de l'Ordre national des infirmiers

 

Les invités du jour répondront aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de la sortie du film « Diane a les épaules » pour lequel il est question de GPA.

 

Clotilde Hesme, actrice

Fabien Gorgeart, scénariste-réalisateur                                                 

 

► LES CHRONIQUES

 

Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :

 

Hôpital, clinique : combien ça coûte ?, avec Maroussia Renard

Handicap : un lit pour dormir en toute sécurité, par Rym Ben Ameur

Alcool : les ados trinquent, avec le Dr Philip Gorwood, psychiatre 

 

► IN VIVO

 

La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.

 

Toute la semaine dans In Vivo nous partons à la rencontre de malades atteints d’épilepsie. Cette maladie neurologique provoquée par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Aujourd’hui nous allons découvrir que si les médicaments n’ont pas d’effet sur certains patients, il existe une opération pour les guérir. Mais attention, cette intervention est réservée à ceux qui sont atteints d’une certaine forme de la maladie : l’épilepsie focale.

 

Pour le jeune homme que nous avons filmé elle est logée au niveau de la face interne du lobe temporal du cerveau. Ses manifestations vont de la simple « absence » passagère jusqu’à la très impressionnante crise de convulsions qui faisait autrefois passer les malades pour des possédés du diable. Cette pathologie mal connue du grand public est une source importante de discrimination. Aujourd’hui nous rencontrons Yves, 56 ans, dont le quotidien est fortement perturbé par la maladie. 

 

Épilepsie : un incendie dans le cerveau

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi