La Baule

disponible 1 jour

La maison France 5
Émission du vendredi 16 novembre 2018

diffusé le ven. 16.11.18 à 20h50
bien-être | 90min | tous publics

La Maison France 5 ne se lasse pas de la beauté du littoral français ! Et on est heureux de vous en faire profiter. Cette semaine, on vous emmène en Loire-Atlantique, découvrir la baie du Pouliguen, où se niche l’une des plus célèbres stations balnéaires françaises. Sa plage de sable fin, longue de plus de huit kilomètres, lui vaut d’être réputée dans toute l’Europe… Vous l’aurez peut-être deviné, c’est à La Baule que nous partons cette semaine.

 

Remerciements plateau

 

• Cartographie par Esri France – Avez-vous déjà pensé Géographiquement ?

www.penser-geographiquement.com

 

• Office de tourisme La Baule-Presqu’île de Guérande

Tél. : 02 40 24 34 44

www.labaule-guerande.com

labaule@bretagne-plein-sud.fr

facebook : @labaulepresquiledeguerande

Instagram : @LaBauleGuerande 

 

 

 

 

 

• Loire-Atlantique développement

https://tourisme-loireatlantique.com/

tourisme@loireatlantique-developpement.fr

twitter : @Tourisme44

facebook : @tourismeloireatlantique

Instagram : @tourismeloireatlantique

 

Bibliographie :

 

• Eric Lescaudron :  Villas de La Baule - aux éditions Un autre regard

 

• Blog lifestyle de La Baule et de ses environs : www.bauloise.com

 

 

Intervenants :

 

• Eric Lescaudron, qui a écrit plusieurs ouvrages notamment sur l’architecture de la Baule, nous fera la visite de la ville.

 

• Stéphanie Lépine est Nantaise. Elle vit à la Baule depuis plus de quinze ans, dans une grande maison qu’elle a rénovée il y a trois ans, dans un style très éloigné des standards baulois.

Merci à Marie Bilder pour la mise en contact.

 

• Julie est une artiste textile, spécialisée en tissage mural. Une technique issue de la culture amérindienne qu’elle a apprise toute seule, en véritable autodidacte.

Lindigo Weaving

Instagram : @julielindigo
https://www.etsy.com/fr/shop/Lindigoweaving

Mail : lindigoweaving@gmail.com

 

• Laurence Pichon est styliste déco. Après avoir vécu plus de trente ans aux Etats-Unis, il y a un an, elle a décidé de revenir vivre à La Baule. C’est elle qui, aujourd’hui, à carte blanche pour nous faire découvrir son intérieur mais aussi ses adresses « coups de cœur ».

Laurence Pichon-Rodriguez sur Instagram : @lolaemoi

mail: laurence.designla@gmail.com

Rénovation chez Laurence - Van de Berge Rénovation à Batz-sur-Mer : https://jeromevandenberge.jimdo.com

 

Œuvres d'artistes chez elle : 

- artiste-peintre Julian Arnaud : www.julianarnaud.com

- artiste plasticien Cedrix Crespel : www.cedrixcrespel.com

 

Ses adresses coup de cœur :

- La grange à bois : http://www.lagrangeabois.fr/

- Les ateliers Lavoisier – Emmanuel Thoby: https://www.facebook.com/lesatelierslavoisier/

 

• Nous visiterons une maison au style typiquement balnéaire, située sur la côte d’amour tout en haut d’une falaise : une maison de famille aux accents très british, propriété de David Laforge. La Villa la brise est à louer : http://www.villa-labrise.com/

 

• Nous nous rendrons dans les ateliers de Jean-Henri Pagnon, artisan coutelier. Il fabrique des couteaux dont les manches sont réalisés en bois local : Le Morta.

Couteaux morta : http://www.couteaux-morta.com/

 

 

Sujets :

 

• Changer :

 

Cette semaine, nous retrouvons Gaëlle et Karine qui doivent créer une séparation entre une grande cuisine et un séjour.

Parole de fleurs : https://www.facebook.com/ParoledeFleursactioncollective

 

- Luminaires XXL

On va découvrir des luminaires XXL : suspensions qui jouent sur la transparence ou sur des effets géométriques, appliques géantes en trois dimensions, ou lampes à poser articulées... Toutes ces lampes sont là pour occuper l’espace.

 

Suspension Overlap et Arrangements de Michael Anastassiades pour Flos, Suspension de Davide Groppi, Suspension Mobil 100 de Monika Mulder pour Pholc, Collection Neverending Glory modèle Metropolitan, Bolshoï, Palais Garnier de la marque Lasvit, Ampoules Voronoï GM et TGM sur de lampe Touch Lamp, par Tala, Lampadaire Géant Type 75 par Anglepoise. Version bleue exclusive pour The Conran Shop, Table haute Elliot 051 et Elliot 056  en noyer par Jason Miller pour de La Espada, Canapé Avio avec module table basse carrée plateau en marbre de Piero Lissoni pour Knoll.

 

The Conran Shop 

117 Rue du Bac, 

75007 Paris

https://www.conranshop.fr

 

Suspension « Meshmatic » de Rick Tegelaar pour Moooi en acier galvanisé et laiton. Suspension « Non Random » de Bertjan Pot pour Moooi en fibre de verre et époxy. Suspension « Fil de fer » d’Enzo Catellani pour Catellani et Smith en fil d’aluminium modelé et tressé. Suspension « Macchina della Luce » d’Enzo Catellani pour Catellani et Smith en aluminium. Lampadaire « Superloon » de Jasper Morrisson pour Flos en aluminium et PMMA. Applique « Prop light » de Bertjan Pot pour Moooi en PMMA et verre.

 

Asteri

7 Boulevard Raspail, 

75007 Paris

http://www.asteri.fr

 

Suspension « Crown Family » Jehs + Laub, suspension « Elisse » Federico Palazzari, « In the wind  vertical » Arihiro. Miyake . Applique « Elisse » Federico  Palazzari, « Wall Shadows » Charles. Kalpakian.

 

Nemo

19 Rue du Bac, 

75007 Paris

http://nemolighting.com/fra/

 

 

Suspensions Tom Rossau : « TR5 », « TR7 », « TR25 », « TR24 »; Suspension « Satellite » de Mathieu Mategot pour « Gubi », Canapé Senso, Joquer, Lampe à poser « Akari 25 » Isamu Noguchi…

 

Sentou

26 Boulevard Raspail, 

75007 Paris

https://www.sentou.fr

 

Suspension en jonc de mer. Création Nelson Sepulveda, lampe à suspension « Brass » en laiton Paola Navone pour Gervasoni.Suspension « it’s about Romi » Kalahari collection de Good&Mojo. Suspensions « Z2 Blonde » de chez Ay Illuminate. Suspension fait main en acier tressé design exclusif de Mark Eden Schooley pour Atmosphère d’Ailleurs. Suspension Nour 2 chez Cinq Etoiles, luminaires chinés. Vaisselle et linge de lit Merci.

 

Merci

111 Boulevard Beaumarchais, 

75003 Paris

https://www.merci-merci.com/



 

- Les chauffages extérieurs et braseros

 

Quand on a envie encore de profiter de ses extérieurs à la saison froide, il peut être intéressant de s’équiper de chauffages extérieurs ou encore de braseros qui en plus d’être utilisés pour la cuisson, peuvent aussi apporter un peu de chaleur ! Quels sont les différents systèmes disponibles sur le marché ? Les conseils d’installation et d’utilisation sans oublier les consignes de sécurité… On fait le tour de la question.

 

- Barbecue & Co :

Le plus grand magasin de barbecues d’Europe.

https://barbecue-co.com

 

La Briqueterie

RD 307

78810 Feucherolles

 

- Leroy Merlin :

 

Parasols chauffants électriques et gaz de la marque Favex.

https://leroymerlin.fr

Adresse du lieu de tournage :

Boulevard du Segrais

Rond point Sean Mac Bride

77185 Lognes

 

 

- Rénover : une maison en granit des années 20-30

 

On va maintenant s’intéresser à la rénovation d’une maison des années 20-30, en granit, située près La Baule. Frédéric des Jamonières, architecte d'intérieur, en est le propriétaire. C’est évidemment lui qui a orchestré les travaux et pas des moindres puisqu’il a été question de créer une extension, de modifier la façade, mais aussi de refaire intégralement l’intérieur… Il y avait un peu de travail !

 

Frédéric des Jamonières, architecte d’intérieur à Nantes et La Baule.
www.fredericdesjamonieres.fr

 

 

- Retour aux sources

 

La tendance appelée « retour aux sources » gagne fortement l’univers de la décoration : les poteries rustiques, le bois brut, les tentures murales façon macramé et bien d’autres accessoires dans le même esprit, qui donnent une touche d’authenticité à nos intérieurs.

 

Joe Sayegh :

Tables monumentales, pièce de bois acacia, de deux à cinq mètres de longueur. Table basse en racine de teck et verre. Table acacia et résine. Grande table en bois d’acacia laquée blanc.

 

Lampe en bois de caféier taillée à la main. Revêtement mural en écorce de bouleau. Carafe en verre soufflé « Apparition », verre soufflé sur base en bois de teck non traité. Verre de Table « Illusion », verre soufflé sur base en bois de teck non traité. Art de la table (planches, bols, assiettes, cuillères) en bois de teck non traité. Etagère en teck, support en métal noir.

 

Joe Sayegh

29 rue du roi de Sicile 

75004 Paris

https://joesayegh.com

 

 

Coussins « Life » House Doctor. Coussin « Dippy » bleu indigo. Coussin « Tamara » façon canevas. Coussin africain « deluxe »…. Plaids en nid d’abeille et en crochet… Tapis à frange et tapis façon napperon bleu en jute. Céramiques  manufacture de Digoin.

 

Fleux

39 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie 

75004 Paris

http://www.fleux.com

 

 

Caravane :

 

Banc en corde de coton et eucalyptus, boites en Sital, paniers « Dauda » en fibre végétale sabai, chaises « Murgi » en fer et corde de coton, suspensions « Balbi » en fibre de bananier…

 

Caravane 

22 rue Saint-Nicolas 

75012 Paris 

https://www.caravane.fr/fr/

du même programme

à voir aussi