La maison France 5

La maison France 5
Émission du vendredi 9 novembre 2018

diffusé le ven. 09.11.18 à 20h55
bien-être | 90min | tous publics

La Maison France 5 est toujours en ballade en terre ardéchoise ! Plus précisément dans le sud de l’Ardèche qui offre un climat provençal, un patrimoine tant historique qu’architectural extraordinaires sans oublier bien sûr un environnement naturel exceptionnel ! Les petits villages y sont nombreux… Parmi les plus remarquables, il y a Balazuc, labellisé village de caractère et Plus beau village de France. C’est là que nous avons décidé de nous arrêter !

 

 

 

Plateaux

 

• Cartographie par Esri France – Avez-vous déjà pensé géographiquement ?

www.penser-geographiquement.com/

 

• Agence de Développement Touristique de l’Ardèche

www.ardeche-guide.com/

adt07@ardeche-guide.com

Tél. 04 75 64 04 66

 

• Facebook « À la conquête de l’Ardèche »

@ardeche.saga/

 

 

Intervenants :

 

• Bernard Riou a cofondé le musée d’histoire naturelle de Balazuc. Il habite également le village qu’il nous fait découvrir !

 

• Éric est Ardéchois de naissance, il a retapé entièrement de ses mains une maison typique de la région. Totalement en ruine, elle avait un atout indiscutable : un emplacement exceptionnel.

 

Pour en savoir plus :

Grand Mas en pleine nature sur Balazuc,

www.airbnb.fr/rooms/19079233

 

• Tom Charbit est artisan/céramiste, ses ateliers sont installés en plein cœur de Balazuc au pied de l’église romane. Sa principale source d’inspiration : la nature.

 

Son site : www.tomcharbit.com/

 

• Ancienne danseuse et décoratrice passionnée de brocante, il y a 5 ans, Véronique Meunier est tombée littéralement amoureuse avec son mari du château médiéval d’Uzer.

Ils décident alors de reprendre l’activité de la maison d’hôtes et d’y apporter leur touche personnelle. Coloriste dans l’âme, Véronique a notamment revu la palette de couleurs des différentes pièces…

 

Pour en savoir plus :

Chambre d’hôtes de charme avec grande piscine et magnifique parc,

www.chateau-uzer.com/

 

Ses 2 adresses coups de cœur :

 

- Frederic Mulatier

https://www.fredericmulatier.com/

 

- La cabane de bois

www.etsy.com/fr/shop/LaCabanedeBois/

 

• Jean-Paul Colas est artisan et travaille les sarments de vigne, ces branches qui portent les grappes de raisin et qui généralement sont détruites après la récolte.

 

Son Facebook : « Le Marseillois »

 

 

Sujets :

 

• Changer : retrouvez Stéphane Millet qui cette semaine s’attaque à la création de rangements autour d’une cheminée.

 

PAROLE DE FLEURS

@ParoledeFleursactioncollective

 

• Planter le décor :

Ce n’est pas parce que l’hiver arrive à grands pas que l’on doit se couper de la végétation et des fleurs ! Au contraire c’est le moment d’apporter une touche de verdure dans nos maisons et de mettre en scène nos plantes et fleurs coupées dans de jolis contenants. Et pourquoi ne pas opter également pour ces fameux terrariums très en vogue actuellement ?

Ci-dessous une liste d'idées pour passer joliment l’hiver au vert !

 

- Cache pot en marbre « Seven », cache pot en terre cuite ( visages)« Lesego » et Sanika ». Cache pot sur pied en bois « Florian », cache pot sur pied en métal « plantae », cache pot en verre nacré « Timeon », paniers « Marius », « Launa », « Pemalang », « Guillermo », « badiane ». Canapé « Néo-chiquito », table « addison » en bois, fauteuil « Franck », étagère à suspendre « Anoxagore », papier peint « Bien fait » « Bahamas », lampe Mistinguett et bout de canapé « Hysope », bout de canapé « Gemma ».

 

AMPM

62 rue Bonaparte,

75006 Paris.

 

www.laredoute.fr/

 

- Pour une déco vintage... Meubles rétro, petits mobiliers design, chaises, tables, bureaux,  petits meubles chinés mais aussi des objets lointains dénichés par la marque Lux Perpetua.

- Au milieu des meubles vintage, une collection d'objets pour une décoration végétale insolite : porte-plantes, anciens caches pots, rotin, suspension en macramé, vases... Tout le nécessaire pour transformer son intérieur en véritable jardin d'hiver.

 

Brocante Alasinglinglin

1 rue du marché Popincourt,

75011 Paris.

 

www.brocantes-popincourt.com/

 

Sur Instagram :

@alasinglinglin_brocante

@lux_perpetua_paris

 

- Sélection de plantes d'intérieur mêlant décoration végétale et objets vintage en lien avec les plantes. Plantes rares, originales , aux feuillages zébrés, à pois ou panachés : ventes éphémères de plantes d’intérieur à Paris en collaboration avec Lux perpétua Botanique Project.

 

Sur Instagram :

@botanproject

 

- Terrariums réalisés à la main capables de s’épanouir de manière quasi autonome ( quelques arosages par an) : « Jurasic Lab », « Flat large », « jungle lab » , « jungle jar », « Garden small ».

 

Green Factory

17 rue Lucien Sampaix,

75010 Paris.

 

Et

 

98 rue des Dames,

75017 Paris.

 

www.greenfactory.fr/

 

• Les voilages

Les voilages ont la particularité d’habiller les murs et fenêtres tout en laissant filtrer la lumière, apportant ainsi une jolie transparence. Mais comment faire le bon choix selon la pièce et l’usage ? Et comment les installer correctement sur la bonne tringle etc ?

Les réponses à toutes ces questions. 

 

Madura

6 rue Tronchet,

75008 Paris.

 

https://www.madura.fr/

 

Lelièvre

13 rue du Mail,

75002 Paris.

 

www.lelievreparis.com/

 

Lili Latifi

37bis rue de Montreuil,

75011 Paris.

 

www.lilylatifi.com/

 

• Une ancienne orangerie rénovée

Franck a réhabilité une ancienne orangerie pour la transformer en loft, avec l'aide d’un couple d’architectes d’Aubenas. Ils nous racontent l’épopée des travaux.

 

- Les architectes du projet :

www.estevedutriez.com/

 

- L’ébéniste qui a réalisé la porte d’entrée :

www.ebenisterie-pelegrin.fr/

 

- L’artiste du tableau bleu :

www.faublee-art.com/

 

Franck et Aude louent leur maison l’été uniquement.

 

Pour en savoir plus :

www.airbnb.fr/rooms/location=Labeaume/

 

• Les caves à vin

Intéressez vous à un univers parfaitement en phase avec les sarments de vigne puisqu'il est question maintenant des caves à vins. Et découvrez quels sont les différents modèles disponibles sur le marché.

 

- Cave à vin  de service « tête à tête » pour 12 bouteilles avec système de mise sous vide. Cave de vieillissement avec cadre personnalisable « Première », cave de vieillisement et de service encastrable « Compact », « Collection »,  cave de vieillissement multifonction et service  « Pure » et « Elite ». Cave de vieillissement tout option « Revelation ». Cave portes doubles « Show cave ». Cave habillage inox « Habillage précieux ». Concept de préservation des bouteilles entamées : « Wine art » avec mise en température. Système de rangement évolutif « Modulo », système pro avec leds « Wine Bar ». Tous les modèles sont de fabrication française.

 

Eurocave

25 avenue de Neuilly,

75016 Paris.

 

www.eurocave.com/

 

- Cave à vin pour 99 bouteilles (61 cm/2,13 m) intérieur en inox brossé. 2 températures possibles « RW 464361 ». Cave à vin pour 64 bouteilles (1,20m /60 cm). 2 températures . « RW 424 260 ». Cave à vin sous-plan avec cadre en inox brossé  pour 34 bouteilles (60cm/82cm). 2 températures « RW 404 261 ».

 

Gaggeneau

www.gaggenau.com/fr/

 

- Cave à vin Sub Zero presentée dans une cuisine en Corian Boffi.

 

Boffi

234 boulevard Saint Germain,

75006 Paris.

 

www.boffi.com/stores/paris/

 

- Cave à vin « ICBIW -30 » Sub Zero avec 2 zones de stockage et de température.

 

Sub Zero

www.subzero-wolf.fr/

 

- Concept modulable dédié au froid « Vertigo ». Cave à vin disponible en 60 et 90 de largeur en partie basse tiroir à température variable.

 

KitchenAid

www.kitchenaid.fr/

du même programme

à voir aussi