La grande librairie

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

La grande librairie saison 10
François Busnel reçoit Jean-Christian Petitfils, Frédéric Vitoux, Jean-Claude Bologne, Virginie Girod, François Taillandier et Jacques Weber

diffusé le jeu. 10.05.18 à 20h55
émissions culturelles | 85min | tous publics

Énigmes, scandales et oubliés... Cette semaine, La Grande Librairie perce les mystères de l'histoire.

 

Qui était l’homme au masque de fer ? Émile Zola a-t-il été assassiné ? Accompagné d’un collège de chercheurs, l’historien Jean-Christian Petitfils nous éclaire sur 20 épisodes mystérieux de notre histoire : « Les énigmes de l'histoire de France » (Perrin).

 

À ses côtés, Frédéric Vitoux. L’écrivain rend hommage à un oublié de l’histoire, le poète Henry Jean-Marie Levet. C’est parce qu’il l’a découvert à l’âge de 16 ans et qu’il ne l’a plus jamais quitté depuis qu’il lui consacre aujourd’hui un livre : « L'Express de Bénarès » (Fayard).

 

Après avoir exploré l’histoire de la pudeur, du coup de foudre et du couple, Jean-Claude Bologne s’intéresse à l’ambiguïté du mot « scandale », de l’Antiquité à nos jours. Un essai passionnant : « Histoire du scandale » (Albin Michel). 

 

L’historienne Virginie Girod nous fera revivre l’histoire, au VIème siècle, de « Théodora, prostituée et impératrice de Byzance » (Tallandier). L’ascension fulgurante d’une courtisane qui a su gravir une par une les marches sociales jusqu’au sommet de l’État.

 

Enfin, l’écrivain François Taillandier viendra rendre hommage à celui qui a immortalisé le plus célèbre des cadets de Gascogne, Cyrano de Bergerac, et qui nous laisse une œuvre méconnue et incomprise : Edmond Rostand : « Edmond Rostand, l'homme qui voulait bien faire » (Éditions de l'Observatoire). Avec lui, un Cyrano plus vrai que nature : Jacques Weber

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi