
La grande librairie
Maxime Lledo : les jeunes face à la pandémie
- Émissions culturelles
- 5 min 32 s
- indisponible
- tous publics
Maxime Lledo a 22 ans. Il est de cette "Génération fracassée" (Fayard), celle dont l’horizon professionnel semble balayé par la crise sanitaire. Passionné de littérature, il salue le courage de sa génération face au désastre économique et social que nous affrontons.
Dans ce premier livre, l'auteur "nous parle d'un temps que les plus de 20 ans ne veulent pas connaître". De la colère, mais aussi des informations, des descriptions sur ce que peuvent vivre les étudiants. Facultés fermées, cours à distance qui obligent à passer plus de temps accroché devant un écran, la fin des petits boulots qui permettaient d'arrondir les fin de mois mais aussi des sorties qui font le sel de la vie lorsque l'on a 20 ans.
Aimer, être libre, vivre, apprendre, colère contre ceux qui discréditent la jeunesse au lieu de l'écouter, mais aussi plaidoyer pour la liberté. Parmi les 18/25 ans, trois jeunes sur quatre déclarent avoir ressenti de l'anxiété ou de la dépression contre 30% après 40 ans et seulement 15% après 65 ans.
Présenté par : François Busnel
Du même programme
La grande librairie Bret Easton Ellis, Philippe Djian et Lydie Salvayre diffusé le 15/03 | 1 h 32 min
La grande librairie Jennifer Tamas, Nancy Huston, Marguerite Abouet, Mélissa Da Costa diffusé le 08/03 | 1 h 32 min
La grande librairie Cyril Dion, Erri De Luca, Marie Charrel et Matthieu Ricard diffusé le 01/03 | 1 h 31 min
La grande librairie Toujours Colette diffusé le 22/02 | 1 h 30 min