
La grande librairie
Hervé Hamon : îles mystérieuses
- Émissions culturelles
- 4 min 35 s
- indisponible
- tous publics
Hervé Hamon publie "Dictionnaire amoureux des îles" chez Plon. Votre mer est un milieu hostile, meurtrier, menaçant, attirant peut-être parce qu'il est tout cela.
Loin de l'image un peu aseptisée des agences de voyages, ce livre nous donne envie de larguer les amarres, de voir ces îles de près et parfois on veut même s'y installer y compris dans les plus inhospitalières. Les îles sont synonymes de mystère et d'exotisme, mais aussi d'exil, de migrants, de conquête, de trésors, de pirates, de négriers, de déportés, de prisons et de liberté. Elles nous parlent d'écologie de mondialisation, de solitude mais aussi de joie.
"Les îles éveillent en nous un imaginaire, mais je parle aussi des tragédies qu'elles ont vécu ou qu'elles sont en train de vivre comme à Lampedus ou Lesbos. Il y a les changements climatiques qui les menaces également."
Présenté par : François Busnel
Du même programme
La grande librairie Andreï Kourkov, Frédéric Gros, Andreï Makine, Dominique Bona diffusé le 22/03 | 1 h 31 min
La grande librairie Bret Easton Ellis, Philippe Djian et Lydie Salvayre diffusé le 15/03 | 1 h 32 min
La grande librairie Jennifer Tamas, Nancy Huston, Marguerite Abouet, Mélissa Da Costa diffusé le 08/03 | 1 h 32 min
La grande librairie Cyril Dion, Erri De Luca, Marie Charrel et Matthieu Ricard diffusé le 01/03 | 1 h 31 min