La vidéo n'est pas disponible

La grande librairieS13 - Émission du mercredi 9 décembre 2020

France TV
|

1 h 30 min

IndisponibleTous publicsSous-titré
Nous allons parler d’histoire cette semaine dans La Grande Librairie ! - Christophe Naudin est professeur d’histoire au collège. Le 13 novembre 2015, il se trouvait au Bataclan. A 21h40, l’Histoire “le percute”. "Journal d'un rescapé du Bataclan" (Éditions Libertalia) est un témoignage passionnant et une réflexion sur l’histoire en train de se faire. -‍ L’historienne Yannick Ripa publie un livre très attendu et absolument remarquable : "Histoire féminine de la France. De la Révolution jusqu’à la loi Veil" (Éditions Belin). Passionnant de bout en bout, ce livre donne la parole aux “oubliées” de l’Histoire. - La fatigue, vous connaissez ? Stress, burn-out, charge mentale, lassitude, insatisfaction… L’historien Georges Vigarello en retrace l’histoire, du Moyen Âge à nos jours, dans un livre passionnant : “Histoire de la fatigue” (Éditions du Seuil). - Enfin, André Comte-Sponville nous fait (re)découvrir l’auteur génial des "Essais" avec son "Dictionnaire amoureux de Montaigne" (Éditions Plon), et la sagesse de ce grand philosophe pourrait bien nous être utile par les temps qui courent.En savoir plus

Nous allons parler d’histoire cette semaine dans La Grande Librairie !

- Christophe Naudin est professeur d’histoire au collège. Le 13 novembre 2015, il se trouvait au Bataclan. A 21h40, l’Histoire “le percute”.
"Journal d'un rescapé du Bataclan" (Éditions Libertalia) est un témoignage passionnant et une réflexion sur l’histoire en train de se faire.

-‍ L’historienne Yannick Ripa publie un livre très attendu et absolument remarquable : "Histoire féminine de la France. De la Révolution jusqu’à la loi Veil" (Éditions Belin). Passionnant de bout en bout, ce livre donne la parole aux “oubliées” de l’Histoire.

- La fatigue, vous connaissez ? Stress, burn-out, charge mentale, lassitude, insatisfaction… L’historien Georges Vigarello en retrace l’histoire, du Moyen Âge à nos jours, dans un livre passionnant : “Histoire de la fatigue” (Éditions du Seuil).

- Enfin, André Comte-Sponville nous fait (re)découvrir l’auteur génial des "Essais" avec son "Dictionnaire amoureux de Montaigne" (Éditions Plon), et la sagesse de ce grand philosophe pourrait bien nous être utile par les temps qui courent.

Présenté par :
François Busnel