
:format(webp)/j/c/4/phpqce4cj.jpg)
C dans l'air l'invitéLuc Ferry - Faut-il avoir peur de l'IA ?
Décryptage & investigation
10 min 54 s
Français
En 1997, un événement inouï secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d’intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d’échecs. Pour la première fois, une machine « sans âme » surpasse l’intelligence humaine dans sa forme la plus pure. Depuis, l’IA a connu une progression exponentielle que nul n’avait anticipée.
Un festival d’initiatives, de démonstrations, de manifestations, de tables rondes et autres discussions variées… À partir de ce jeudi 6 février, Paris deviendra, pendant une semaine, la capitale mondiale de l’intelligence artificielle, en accueillant le troisième sommet mondial sur l’IA après ceux au Royaume-Uni en 2023 et en Corée du Sud en 2024. La France s’est battue pour prendre la main sur cette édition - coprésidée avec l’Inde - qui ambitionne de rassembler le gratin mondial de l’IA : chefs d’États, dirigeants de grandes entreprises et de start-up leaders du secteur, entrepreneurs, scientifiques de renommée mondiale, personnalités de la société civile… Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur
Luc Ferry, ancien ministre et auteur de IA : grand remplacement ou complémentarité ?, publié aux éditions de l'Observatoire.