La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Clotilde Champeyrache - Narcotrafic : la France en voie de "mexicanisation" ?
C dans l'air l'invité- Décryptage & investigation
- 10 min 11 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Clotilde Champeyrache est économiste et criminologue, maîtresse de conférences au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam). Elle est l'auteure de "Géopolitique des mafias", aux éditions le Cavalier Bleu. Hier, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, en visite à Rennes, a affirmé que la France était à un "point de bascule" face au narcotrafic, et a évoqué une "mexicanisation" du pays. Des termes forts, qui font suite à plusieurs faits d'une grande gravité survenus ces derniers jours. La semaine dernière, un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par balles lors d'un règlement de compte lié à un trafic de stupéfiants dans le quartier de Maurepas, à Rennes. Jeudi, une fusillade a eu lieu à Poitiers où un adolescent de 15 ans est entre la vie et la mort. Selon les premiers éléments de l'enquête, il y aurait "40 à 60" personnes impliquées. Enfin hier, près de Valence, dans la Drôme, un homme était lui aussi entre la vie et la mort après avoir reçu une balle dans la tête lors d'une fusillade devant une discothèque. Des faits liés à des trafics de drogue, selon la police. "Les narcotrafiquants sont partout, en milieu urbain, mais aussi, je viens de le voir, en milieu rural. Ils n'ont plus de limite. Et on est à un point de bascule, vraiment", a dit le ministre de l'Intérieur hier. Pour lutter contre le narcotrafic, "soit il y a une mobilisation générale pour ce grand combat qui prendra des années, et on le gagnera, soit il y a la mexicanisation du pays", a-t-il prévenu. Il s'en est également pris aux consommateurs lors d'un point presse : "Ce joint, ce rail de coke, il a le goût des larmes et surtout du sang". Une loi sur la lutte contre les narcotrafiquants est en préparation pour début 2025. Le chiffre d'affaires du narcotrafic en France est de 3,5 à 6 milliards d'euros, et 200.000 personnes vivent de cette économie parallèle. Côté consommation, en 2023, la moitié des adultes déclaraient avoir déjà testé le cannabis, et près de 10% la cocaïne, selon les chiffres de l'Ofdt. Clotilde Champeyrache, économiste et criminologue, maîtresse de conférences au Cnam, reviendra avec nous sur l'ampleur du narcotrafic en France. Auteure de "Géopolitique des mafias", elle nous expliquera comment le trafic de drogues s'est installé non seulement dans les grandes métropoles, mais aussi dans des villes moyennes et à la campagne. "Le problème du narcotrafic est ancien et nous avons laissé pourrir la situation en ne ciblant pas correctement les luttes", a-t-elle affirmé dans une interview au Figaro parue hier. Elle nous donnera aussi les solutions à mettre en place rapidement pour endiguer ce phénomène d'ampleur, et multiplier les angles d'attaque.
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Patricia Allémonière - Supporters agressés : Israël sous tension diffusé le 08/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Fabienne Delahaye - "Made in France" : oui, mais à quel prix ? diffusé le 09/11 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Alexandra de Hoop Scheffer - Trump-Poutine : une liaison dangereuse ? diffusé le 11/11 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Manuel Valls - France-Israël : le match maintenu... malgré tout diffusé le 12/11 | 10 min
Clotilde Champeyrache est économiste et criminologue, maîtresse de conférences au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam). Elle est l'auteure de "Géopolitique des mafias", aux éditions le Cavalier Bleu.
Hier, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, en visite à Rennes, a affirmé que la France était à un "point de bascule" face au narcotrafic, et a évoqué une "mexicanisation" du pays. Des termes forts, qui font suite à plusieurs faits d'une grande gravité survenus ces derniers jours. La semaine dernière, un enfant de 5 ans a été grièvement blessé par balles lors d'un règlement de compte lié à un trafic de stupéfiants dans le quartier de Maurepas, à Rennes. Jeudi, une fusillade a eu lieu à Poitiers où un adolescent de 15 ans est entre la vie et la mort. Selon les premiers éléments de l'enquête, il y aurait "40 à 60" personnes impliquées. Enfin hier, près de Valence, dans la Drôme, un homme était lui aussi entre la vie et la mort après avoir reçu une balle dans la tête lors d'une fusillade devant une discothèque. Des faits liés à des trafics de drogue, selon la police.
"Les narcotrafiquants sont partout, en milieu urbain, mais aussi, je viens de le voir, en milieu rural. Ils n'ont plus de limite. Et on est à un point de bascule, vraiment", a dit le ministre de l'Intérieur hier. Pour lutter contre le narcotrafic, "soit il y a une mobilisation générale pour ce grand combat qui prendra des années, et on le gagnera, soit il y a la mexicanisation du pays", a-t-il prévenu. Il s'en est également pris aux consommateurs lors d'un point presse : "Ce joint, ce rail de coke, il a le goût des larmes et surtout du sang".
Une loi sur la lutte contre les narcotrafiquants est en préparation pour début 2025. Le chiffre d'affaires du narcotrafic en France est de 3,5 à 6 milliards d'euros, et 200.000 personnes vivent de cette économie parallèle. Côté consommation, en 2023, la moitié des adultes déclaraient avoir déjà testé le cannabis, et près de 10% la cocaïne, selon les chiffres de l'Ofdt.
Clotilde Champeyrache, économiste et criminologue, maîtresse de conférences au Cnam, reviendra avec nous sur l'ampleur du narcotrafic en France. Auteure de "Géopolitique des mafias", elle nous expliquera comment le trafic de drogues s'est installé non seulement dans les grandes métropoles, mais aussi dans des villes moyennes et à la campagne. "Le problème du narcotrafic est ancien et nous avons laissé pourrir la situation en ne ciblant pas correctement les luttes", a-t-elle affirmé dans une interview au Figaro parue hier. Elle nous donnera aussi les solutions à mettre en place rapidement pour endiguer ce phénomène d'ampleur, et multiplier les angles d'attaque.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions