François-Henri Désérable - Iran : un français infiltré au pays des mollahs
L'invité de C dans l'air- 10 min 12 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Xavier Lescure - Variole du singe : pourquoi une alerte mondiale ? diffusé le 26/08 | 11 min
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Paul Gogo - Ukraine : la vengeance de Moscou ? diffusé le 27/08 | 11 min
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Dominique Rousseau - Matignon : un déni démocratique ? diffusé le 28/08 | 12 min
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Gilbert Thiel - Ces femmes criminelles... diffusé le 29/08 | 13 min
François-Henri Désérable (Ecrivain voyageur, auteur de “L’Usure d'un monde”, publié aux éditions Gallimard.)
Fin 2022, en Iran, au plus fort de la répression, suite à la mort de Masha Amini, jeune Iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour “port de vêtements inappropriés”, François Henri Désérable, écrivain, part sillonner le pays pendant 42 jours.
De ce périple, il a tiré un récit de voyage dans lequel il revient sur l’Iran d’aujourd’hui, en colère contre la brutalité du régime en place.
La plupart des articles sur les soulèvements qui avaient lieu depuis la mort de Mahsa Amini soulignaient que la peur avait changé de camp. François-Henri Désérable l’affirme : c’était faux. “Elle avait peut-être gagné le camp d’en face, elle avait peut-être atteint le régime des mollahs, peut-être même que l’ayatollah Khamenei était pris de peur, à la nuit tombée, quand il se glissait sous ses draps pendant que les rues du pays s’embrasaient, mais la peur, on a beau dire, n’avait pas changé de camp”.
Si un essoufflement du mouvement est visible, la colère du peuple iranien reste intacte, selon plusieurs chercheurs. Face à cette colère aux expressions diverses, le régime iranien reste sourd et continue d'employer la force. Hier, lundi 8 mai, une agence d’information de l’autorité judiciaire iranienne a annoncé que 2 hommes ont été exécutés par pendaison en Iran pour avoir brûlé un exemplaire du Coran et insulté le prophète Mahomet.
De son côté, ce samedi 6 mai, l’Organisation iranienne des droits de l’homme, une ONG basée en Norvège, a accusé l’Iran d’avoir procédé à au moins 42 exécutions en 10 jours. Parmi les condamnés, 22 sont membres de la minorité baloutche, des habitants du Sistan-et-Baloutchistan, province marginalisée du Sud-Est peuplée majoritairement de sunnites.
François-Henri Désérable, écrivain voyageur, auteur de “L’Usure d'un monde”, publié aux éditions Gallimard, reviendra sur son récit de voyage qu’il a tiré après avoir sillonné l’Iran pendant 42 jours fin 2022. Il nous racontera ce qu’il a vu sur places, ses rencontres avec un peuple qui lutte pour sa liberté, et sur la brutalité du régime…
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé