L'invité de C dans l'air
Henry Buzy-Cazaux - Airbnb : responsable du sur-tourisme ?
- Magazines
- 10 min 30 s
- Français
- tous publics
Henry Buzy-Cazaux (président de l'Institut du management des services immobilier)
Hier, la Ville de Paris a annoncé qu’elle allait interdire la création de nouveaux meublés touristiques dans des zones en proie au "surtourisme", où on manque de logements toute l’année, dans le cadre de son futur Plan local d’urbanisme (PLU).
Pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire socialiste de Paris, “l’enjeu est simple, c’est d’essayer de réguler, voire de juguler, la pression du marché qui fait réduire le stock de logements disponibles au profit des résidents permanents vers des usages détournés”. Parmi ces quartiers figurent Paris Centre, le canal Saint-Martin, les Grands Boulevards, les Champs-Elysées ou encore Montmartre.
Cette mesure ne s’appliquera pas aux propriétaires qui louent occasionnellement leur résidence principale dans la limite de 120 jours par an.
Dans le même temps, la Ville de Paris va interdire les nouveaux meublés touristiques de loueurs professionnels dans les zones d’hyperconcentration touristique concernées par le manque de logements, pour protéger les résidents permanents de la capitale face à l’explosion des locations de type Airbnb. C’est l’une des mesures structurelles du futur plan local d’urbanisme (PLU), qui sera débattu lors du prochain Conseil de Paris au mois de juin.
Henry Buzy-Cazaux reviendra sur ce contexte tendu du logement dans les grandes villes et comment réguler la pression du marché immobilier locatif.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Du même programme
L'invité de C dans l'air Michel Tedoldi - Quand la France recrutait des scientifiques nazis diffusé le 08/05 | 11 min
L'invité de C dans l'air François-Henri Désérable - Iran : un français infiltré au pays des mollahs diffusé le 09/05 | 10 min
L'invité de C dans l'air Pascal Saint-Amans - Fraude fiscale : les "ultra-riches" dans le viseur diffusé le 10/05 | 11 min